Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 janvier 2012 (semaine 01)
 


4 janvier 2012- Moscou
A L'AUBE DU CONCILE PAN-ORTHODOXE'


Le patriarche de Moscou Kirill Ier défend le principe de la prise de décision à l´unanimité ou par consensus durant le processus préconciliaire ainsi qu´au cours du Concile, répondant aux demandes de réformes exprimées à ce sujet.

Certaines voix s´élèvent pour remettre cette tradition en question, proposant de la remplacer par le principe de la majorité des voix, a-t-il fait remarquer lors de l'assemblée du diocèse de Moscou.

"On nous dit qu´à l´époque des Concile oecuméniques, le principe de consensus n´a pas toujours été appliqué", a poursuivi le patriarche. "Mais à cette époque, c´est l´autorité impériale qui était le garant de l´unité de l´Église. Aujourd´hui, ce mécanisme n´existe plus. Des Églises locales existent dans des pays différents et des conditions différentes et si l´on ne prend pas en compte l´opinion de chacune d´entre elles, il sera difficile d´assurer la réception des décisions du futur Concile du plérôme orthodoxe, ce qui pourra entraîner des désordres".

Le processus de préparation au Concile panorthodoxe a débuté il y a un demi-siècle. Sur les dix thèmes à l´ordre du jour, huit ont été réglés entre les Eglises orthodoxes locales participant à la préparation.

L´impossibilité de trouver un accord sur l´autocéphalie et les dyptiques orthodoxes repousse la tenue d´un "Saint et grand Concile" de l´Eglise orthodoxe, qui rassemblerait les 14 Eglises orthodoxes orientales, pour la première fois depuis plus de 1.100 ans. (source : Orthodoxie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil