Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 janvier 2012 (semaine 01)
 

-
8 janvier 2012 - Sud-Sahara
VENTS FAVORABLES POUR LE CHRISTIANISME

Qu’elles soient catholiques, protestantes ou orthodoxes, les populations subsahariennes représentent près du quart des chrétiens dans le monde selon une étude du "Pew Forum", un institut américain qui vient d'analyser les religions.

S’appuyant sur 2.400 sources différentes et un panel d’experts, le "Pew Forum" a dénombré 516,5 millions de chrétiens en Afrique subsaharienne (sur environ 2,2 milliards dans le monde) en 2010, alors qu’ils n’étaient que 9 millions un siècle auparavant.

Le Nigéria (80,5 millions de chrétiens), la RDC (63,1 millions) et l’Ethiopie (52,6 millions), respectivement aux 6e, 8e et 10e places mondiales, font partie des dix pays qui en comptent le plus, les deux premiers rangs étant occupés par les États-Unis (247 millions) et le Brésil (176 millions).

La percée des protestants se confirme : ils représentent 35,9 % des chrétiens subsahariens, les catholiques étant 21,4 % et les orthodoxes 4,9 %.

Dans des pays de tradition catholique comme la RDC, la Côte d’Ivoire et Madagascar, ils forment déjà le groupe le plus nombreux. Même en Éthiopie, où l’Église orthodoxe est implantée depuis le IVe siècle, les protestants progressent fortement depuis les années 1980, atteignant 19,2 % de la population (43,5 % pour les Coptes orthodoxes).

Le christianisme est aujourd’hui plus vigoureux loin de son berceau des premiers siècles. Alors que les premières Églises sont nées au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, seuls 0,6 % des chrétiens sont désormais originaires de ces régions.

Les protestants sont deux fois plus nombreux au Nigeria (59,7 millions) qu’en Allemagne, la patrie de Martin Luther. Et les catholiques d’Afrique centrale (51,4 millions) dépassent ceux d’Italie (50,2 millions).

Dans un précédent rapport, le "Pew Forum" faisait aussi état d’une poussée de l’islam subsaharien qui est passé de 15 % en 1910 à 29 % en 2010.

Une progression du monothéisme qui se fait aux dépens des religions traditionnelles, même si ces études ne prennent pas en compte le syncrétisme (mêlant différentes croyances), fort répandu en Afrique. (source :
Pew Forum)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil