Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 janvier 2012 (semaine 01)
 

-
8 janvier 2012 -
NOUVELLES VIOLENCES ISLAMIQUES AU NIGERIA

Trois nouvelles attaques ont eu lieu, le 4 janvier, dans des villes du nord-est du Nigeria. Par ailleurs, celle du 5 janvier, contre une église du nord du pays pendant un office religieux a fait six morts et une dizaine de blessés.

Les violences contre les chrétiens se poursuivent donc au Nigéria, particulièrement dans le nord du pays, majoritairement musulman. Pour les autorités nigérianes, il ne fait aucun doute que les auteurs de ces attentats appartiennent à la secte islamiste Boko Haram.

Ce groupe, lié à Al-Qaïda a d’ailleurs revendiqué les attaques de mercredi, tout comme celles perpétrées à Noël contre des églises. La secte avait lancé un ultimatum enjoignant aux chrétiens de quitter le nord du pays ; lequel expirait mardi. Ce groupe islamiste réclame l’instauration de la charia.

Rappelons que le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, est quasiment coupé en deux. La plupart des chrétiens vivent dans le sud, alors que les musulmans occupent majoritairement le nord du pays. La multiplication des attaques contre les lieux de culte chrétiens a exacerbé les tensions entre les deux communautés.

A la suite des attentats de Noël, le président nigérian Goodluck Jonathan avait décrété l’état d’urgence. Des troupes armées et des chars patrouillent dans le pays depuis le début de l’année.

Des associations chrétiennes accusent néanmoins les autorités de ne pas faire assez pour contenir la menace islamiste. Plusieurs responsables chrétiens ont mis en garde contre le risque d’une guerre civile confessionnelle.

Plusieurs thèses circulent quant aux raisons fondamentales de ces attaques. Certains pensent qu’elles visent avant tout à déstabiliser le président qui est sudiste et chrétien. Des observateurs rappellent que cette région est un terreau fertile pour l’émergence de tels mouvements terroristes, car de nombreux jeunes sont sans emploi et n’ont aucune confiance dans le gouvernement, ni espoir pour l’avenir.

La corruption et le fossé entre riches et pauvres nourrissent également des ressentiments. En, effet, si le Nigeria est le principal producteur de pétrole du continent africain, la plupart des habitants vivent avec moins de deux dollars par jour. Et ce pétrole se trouve au sud, dans les régions chrétiennes. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil