Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 janvier 2012 (semaine 01)
 

-
8 janvier 2012 - Zimbabwé
LA POLICE DISPERSE UN RASSEMBLEMENT ANGLICAN


La police zimbabwéenne a dispersé, le 3 janvier, un rassemblement annuel de 80 pasteurs anglicans près de Marondera, à 75 km de la capitale Harare, invoquant une loi qui interdit les réunions publiques sans autorisation officielle.

" C’est de la persécution volontaire de la part de certains officiers de police. Nous appelons les autorités à intervenir en faveur de la liberté de religion" , a déclaré Precious Shumba, porte-parole de l’archevêque anglican de Harare, le Père Chad Gandiya.

Au Zimbabwe, l’Eglise anglicane est divisée depuis que l’évêque d’Harare Nolbert Kunonga, proche du président catholique Robert Mugabe, a été excommunié en 2007, prétendument suite à une querelle avec l’archevêque de Cantorbéry, Rowan Williams, au sujet de l’homosexualité.

Une lutte de pouvoir oppose désormais Nolbert Kunonga à son successeur Mgr Chad Gandiya. Des croyants ont été arrêtés, battus et expulsés des églises par la police, loyale au dictateur zimbabwéen.

L’incident de la Peterhouse High School à Marondera s’inscrit dans cette lignée. Les 80 pasteurs anglicans ont dû interrompre leur réunion après avoir été chassés de l’école par la force. « La police a prétendu que les prêtres n’avaient pas demandé d’autorisation afin de pouvoir se réunir pour prier comme l’impose la loi sur l’ordre public et la sécurité », a déploré la porte-parole.

En octobre dernier, le primat de la Communion anglicane, le Dr Rowan Williams,s’était rendu au Zimbabwe pour montrer sa solidarité avec les fidèles. Il avait dénoncé « la cupidité et l’anarchie » qui règnent dans le pays et avait rencontré Robert Mugabe. A cette occasion, il lui avait remis un dossier dénonçant les attaques contre les anglicans. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil