Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 janvier 2012 (semaine 01)
 

-
8 janvier 2012 - Brésil
DES MILLIONS DE PÉLERINS À APARECIDA

Le Sanctuaire de la Vierge d'Aparecida qui se trouve dans l'Etat de San Paolo a accueilli en 2011 un total de 10.885.878 pèlerins. Soit 505.705 fidèles de plus qu'en 2010. Le mois d'octobre a enregistré 1.235.242 pèlerins.

Le 13 novembre, dans le cadre de la remise des symboles de la Journée mondiale de la Jeunesse (JMJ), on a compté 199.287 fidèles.

" Nous avons constaté une forte affluence de pèlerins même au cours de la semaine, ce qui nous oblige à repenser l'accueil. Le Sanctuaire est toujours prêt à recevoir les fils et les filles de la Mère de Dieu » a déclaré le Père Darci, recteur du sanctuaire.

Durant la période des vacances de jullet, plus d'un million de pèlerins sont venus prier au sanctuaire

Rappelons que c'est à Aparacida, lors de sa venue en mai
2007, que Benoît XVI a lancé la "Mission continentale" , lors de la Conférence générale de l'épiscopat latino-américain et des Caraïbes.

" Il faut inévitablement parler du problème des structures, surtout de celles qui créent de l'injustice, avait-il dit alors. ...Le capitalisme, tout comme le marxisme, promirent de trouver la route pour la création de structures justes et ils affirmèrent que celles-ci, une fois établies, auraient fonctionné toutes seules; ils affirmèrent que non seulement elles n'auraient pas eu besoin d'une moralité individuelle antécédente, mais que celles-ci auraient promu la moralité commune.

" Et cette promesse idéologique s'est révélée fausse. Les faits l'ont démontré.

" Une société dans laquelle Dieu est absent ne trouve pas le consensus nécessaire sur les valeurs morales et la force pour vivre selon le modèle de ces valeurs, même contre ses propres intérêts.

" En d'autres termes, la présence de Dieu, l'amitié avec le Fils de Dieu incarné, la lumière de sa Parole, sont toujours les conditions fondamentales pour la présence et l'efficacité de la justice et de l'amour dans nos sociétés." (source : VIS et Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil