Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 janvier 2012 (semaine 01)
 

-
8 janvier 2012 - Mexique
LES ENJEUX DU VOYAGE DU PAPE

Le pape se rendra au Mexique du 23 au 26 mars, avant de visiter Cuba. Il se rendra dans l’État de Guanajuato, à 450 km au sud de Mexico.

C’est la première fois que Benoît XVI se rend dans un pays hispanophone d’Amérique du Sud. Il avait déjà effectué une visite au Brésil en 2007, pays lusophone, et y a prévu un nouveau voyage en 2013, à l’occasion des prochaines Journées mondiales de la jeunesse.

Cette succession de visites montre que le pape, qui voyage assez peu, porte un grand intérêt à cette partie du monde. Il avait également manifesté ce souci de l’Amérique latine le 12 décembre dernier, en célébrant une messe, à Rome, à l’occasion du bicentenaire de l’émancipation du continent latino-américain.

Le pape veut par là envoyer un message à tous les États de la région qui ont pris leurs distances avec l’Église, afin qu’ils reconnaissent la place de l’Église dans la société. Dans ces pays, une forme de sécularisation est aussi très clairement en marche.

Au Mexique, Benoît XVI s’apprête à se rendre dans un pays frappé par deux enjeux sociaux très importants : les questions migratoires, très présentes notamment en raison de la frontière commune avec les États-Unis, et la violence. Les crimes, liés au poids grandissant du narcotrafic, augmentent.

A León, ville de l'Etat de Guanajuato, il sera accueilli par le Président fédéral du Mexique. Le lendemain, il se rendra à Guanajuato pour rencontrer le Président Felipe Calderón Hinojosa à la Casa del Conde Rul. Après la cérémonie, il saluera et bénira les fidèles, notamment les enfants, rassemblés Plaza de la Paz.

Le dimanche matin 25, il célébrera une messe au Parc du bicentenaire de Silao, au pied du Cerro del Cubilete, sur lequel se dresse une statue du Christ Roi. Après quoi il rencontrera les délégations des 91 diocèses mexicains. L'après-midi en la cathédrale de León, il présidera les vêpres avec les évêques du pays et les évêques représentants des autres Eglises d'Amérique latine et des Caraibes, auxquels il adressera un message.

Il ne se rendra pas à Mexico, dont l'altitude est contraire à son état de santé. C'est d'ailleurs pour la même raison qu'il ne se rend plus l'été dans le Val d'Aoste, au nord de l'Italie. Le 26 mars, Benoît XVI quittera León pour Cuba. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil