Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 janvier 2012 (semaine 01)
 

-
8 janvier 2012 - Cuba
LES ENJEUX DU VOYAGE DU PAPE


Après sa visite pastorale au Mexique, Benoît XVI se rendra à Cuba, du 26 au 28 mars, dans ce pays où Raul Castro témoigne d'une volonté d'ouverture envers l'Église.

Le
28, le Pape célébrera la messe sur la place de la Révolution à La Havane, là même où Jean-Paul II l'avait lui célébrée devant Fidel Castro à l’issue de sa visite en janvier 1998.

Comme au Mexique, il enverra également un message aux États de la région qui ont pris leurs distances avec l’Église, afin qu’ils reconnaissent la place de l’Église dans la société.

Mais selon les experts du Vatican, plus que le Mexique, c’est Cuba qui est davantage visée par ce voyage. L’île célèbre le quatrième centenaire de la Virgen de la Caridad del Cobre (la Vierge de la Charité du Cuivre, patronne de Cuba), par de nombreux pèlerinages qui rencontrent, depuis plusieurs mois, un impressionnant succès. Beaucoup des personnes qui y participent ne sont pas baptisées.

Sur place, tout le monde ne parle que de ce qui est vu comme un climat de renouveau. Il s’agit donc d’affermir la foi de ces chrétiens qui appartiennent à une nouvelle génération. Contrairement à leurs aînés, il est moins difficile pour eux de se déclarer chrétiens et d’accéder à des responsabilités.

D’un point de vue politique, le régime oscille entre une forme d’ouverture, en libérant récemment, par exemple, plusieurs dizaines de prisonniers, et une volonté de marquer fermement son pouvoir.

Le 26 mars, à Santiago de Cuba, le Pape sera accueilli en début d'après-midi par le Président Raúl Castro. Avec l'archevêque diocésain et l'épiscopat cubain, il gagnera aussitôt en papamobile la Plaza de la Revolución, où il célébrera la messe de la solennité de l'Annonciation.

Après la cérémonie, il se rendra dans la localité minière de El Cobre, où il logera à la maison des prêtres.

Le 27 mars au matin, Benoît XVI effectuera une visite privée au sanctuaire de la Vierge de la Charité, avant de gagner La Havane.

Après une visite officielle au Président cubain, il rencontrera l'épiscopat national à la nonciature. Le mercredi matin 28, il célébrera une grand messe sur la place José Marti. Puis gagnera en voiture panoramique l'aéroport de La Havane, d'où il s'envolera pour Rome. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil