Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 janvier 2012 (semaine 01)
 

-
8 janvier 2012 -
VINGT-DEUX NOUVEAUX CARDINAUX


Lors de l’Angélus du 6 janvier, Benoît XVI a annoncé la tenue d’un consistoire le 18 février prochain. 22 nouveaux cardinaux seront créés à cette occasion. Les vaticanistes ne manquent pas d'imagination pour commenter chacun d'eux.

Le 4ème consistoire du pontificat de Benoît XVI portera à 214 le nombre de membres du Sacré collège, dont 125 électeurs en cas de conclave, soit 5 de plus que la règle établie par Paul VI en 1973.

Sur les 10 responsables de la Curie romaine qui feront partie du Sacré collège, 7 d'entre eux ont une caractéristique mondiale, car ils ne sont pas que des habitués des bureaux de ce que certains journalistes appellent "la Cité interdite". Ils ont été nonces apostoliques. Pendant 5 à 10 années, ils ont vécu la vie ecclésiale de plus de 50 pays de la planète. 2 d'entre eux ont été représentants permanents du Saint-Siège auprès des instances de l'ONU.

Par exemple, Mgr Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, est l'un de experts les plus écoutés sur l'évolution de l'Irak, et c’est à Bagdad qu’il a laissé une trace forte : nonce apostolique de 2001 à 2006, il fut le seul ambassadeur occidental à être demeuré sur place durant la guerre. Son livre paru aux éditions du Cerf "L'Église dans la terre d'Abraham", fait autorité. Car, nonce apostolique à Bagdad, il fut le seul ambassadeur occidental à être demeuré sur place durant la guerre.

Prenons d'autres exemples. Deux "témoins", pour les pays émergents, l'Inde est marquée par
Mgr George Alencherry, archevêque majeur des Syro-malabars (Inde), une Église catholique orientale inculturée en Inde depuis bientôt deux millénaires, et pour la Chine, Mgr John Tong Hon, né à Hong-Kong et en charge épiscopale à Hong Kong depuis 1996. Or c'est en 1997 que Hong-Kong fut rétrocédée à la Chine.

Ces 10 hauts responsables de la Curie romaine qui feront partie du Sacré collège
, sont :

-Mgr Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples ; Mgr Manuel Monteiro de Castro, Grand pénitentier ; Mgr Santos Abril y Castello, archiprêtre de la basilique Sainte-Marie Majeure ; Mgr Antonio Maria Vegliò, président du Conseil pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement ; Mgr Giuseppe Bertello, président du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican ; Mgr Francesco Coccopalmerio, président du Conseil pontifical pour les textes législatifs ; Mgr Joao Braz de Aviz, préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique ; Mgr Edwin F. O’Brien, Pro-Grand-Maître de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre ; Mgr Domenico Calcagno, président de l’Administration du patrimoine du Siège apostolique ; Mgr Giuseppe Versaldi, président de la Préfecture des Affaires économiques du Saint-Siège .

Comme prévu, certains titulaires de sièges cardinalices à travers le monde ont également été choisis par Benoît XVI.

En Europe: Mgr Willem Jocoby Eijk, archevêque d’Utrecht (Pays-Bas) ; Mgr Giuseppe Betori, archevêque de Florence ; Mgr Rainer Maria Woelki, archevêque de Berlin ; Mgr Dominik Duka, archevêque de Prague.

En Amérique du Nord: Mgr Thomas Christopher Collins, archevêque de Toronto; Mgr Timothy Michael Dolan, archevêque de New York.

En Asie: Mgr George Alencherry, archevêque majeur des Syro-malabars (Inde) ; Mgr John Tong Hon, évêque de Hong Kong.

En outre, le pape a nommé quatre cardinaux âgés de plus de 80 ans: Mgr Lucian Muresan, chef de l’Eglise grecque-catholique roumaine ; Père Prosper Grech, un Maltais, consulteur à la Congrégation pour la doctrine de la foi; Père Karl Josef Becker, ancien professeur à l’Université pontificale grégorienne ; Mgr Julien Ries, ancien professeur de l’Université catholique de Louvain.

On s'attendait à la promotion cardinalice
de Mgr Salvatore Fisichella, président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation depuis juin 2010 et celle du nouveau patriarche maronite Bechara Rai au Liban, mais l'ancien patriarche maronite est lui-même déjà cardinal, le cardinal Nasrallah Sfeir. Mais nous retrouverons le Liban pour la proclamation du Synode du Moyen-Orient et la Nouvelle évangélisation pour le Synode des évêques. (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil