Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 janvier 2012 (semaine 01)
 

-
4 janvier 2012- Égypte
ICI, LES COPTES ONT PEUR D'ALLER VOTER

Un climat de peur s’est répandu dans la communauté copte de Nag Hammadi à l’approche des élections, car dans cette ville du sud de l’Égypte, au moins onze chrétiens ont été enlevés ces dernières semaines.

Les rideaux de fer sont tirés, les passants se font rares. Il est à peine 19 heures, mais le centre de Nag Hammadi, une petite ville située à 80 kilomètres au nord de Louxor dans la vallée du Nil, est étonnamment calme.

" D’habitude, les commerces restent ouverts au moins jusqu’à minuit, surtout pendant la période de Noël, explique Ayman Kediss, 25 ans, qui travaille dans la boutique d’électroménager familiale. La plupart des magasins appartiennent à des chrétiens, ici, et, à cause des enlèvements, ils préfèrent fermer tôt."

En l’espace de quatre mois, au moins 11 coptes ont été enlevés à Nag Hammadi. Au départ, musulmans comme coptes étaient kidnappés. Mais depuis quelques mois, seuls les chrétiens sont visés et il a fallu à chaque fois verser une rançon pour obtenir leur libération.

Du coup, l’inquiétude grandit parmi les chrétiens, qui représentent au moins 30 % des 40 000 habitants de la ville. Beaucoup de gens estiment que c’est trop dangereux d’aller voter.

Le gouvernorat de Qena, où est situé Nag Hammadi est une région explosive. S’y concentrent trafics d’armes, de drogue, rivalités tribales et tensions entre musulmans et chrétiens. Dans un tel contexte, les élections s’annoncent agitées. Des bataillons de soldats et des camions de policiers anti-émeute ont pris position ces derniers jours à Qena et Nag Hammadi.

Frères musulmans et salafistes partent largement favoris. Tous ces groupes n’ont pas intérêt à ce que les Coptes votent, parce qu’ils ne vont pas voter pour eux. C’est cette convergence d’intérêts, selon Ahmed Fathy, candidat pour le parti libéral Al-Adl à Nag Hammadi, qui expliquent la récente vague d’enlèvements.

" Ce sont des bandes criminelles qui kidnappent les gens, pas des organisations religieuses. Ils visent ceux qui sont les plus faibles, et en ce moment ce sont les chrétiens, parce qu’ils ne sont pas armés et que la police ne va pas prendre leur défense contre la majorité musulmane." (source : AP)


Retour aux actualités
retour à la page d'accueil