Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 janvier 2012 (semaine 02)
 

-
11 janvier 2012- Sierra Leone
AU NOM DE L'UNIVERSALITÉ DE L'ÉGLISE


Des troubles ont éclaté samedi 7 janvier à Makeni après la nomination, par Benoît XVI, de Mgr Henry Aruna comme nouvel évêque de la principale ville du nord de la Sierra Leone. On lui reproche d'appartenir à l'ethnie mende.

À l’annonce de cette nomination, des groupes de jeunes ont lancé des pierres contre la cathédrale de la ville, endommageant notamment des véhicules appartenant au clergé local. "La situation s’est calmée et personne n’a été blessé", relève un missionnaire sur place.

Les manifestants reprochent au nouvel évêque d’appartenir à l’ethnie mende, majoritaire dans le sud. « Avec la nomination du nouvel évêque, seuls des groupes ethniques du sud sont représentés au sein de la conférence épiscopale », relève le P. Joseph Turay, vice-recteur de l’Université de Makeni, regrettant que « l’universalité de l’Église, son unité dans la diversité, apparaisse compromise ».

Mgr Aruna, 47 ans, est originaire de Kenema au sud du pays et était, depuis 2008, secrétaire général de la Conférence épiscopale de Gambie et de Sierra Leone. Il succède à Mgr Giorgio Biguzzi, un missionnaire xavérien italien de 75 ans.

Dix ans après la fin de la guerre civile (1991-2002) qui a fait des dizaines de milliers de mort, l’équilibre en les régions et ethnies de la Sierra Leone demeure toujours délicat.

Les 6 millions d'habitants appartiennent à plusieurs ethines. Les deux plus importantes sont les mendé (29,5 %), au sud , et les themné (24,7 %), au nord. Auxquelles s'ajoutent les krio ou créole (10,5 %), limba (6,7 %), kuranko (5,4 %), kono (4,1 %), loko (2,7 %), sherbro (2,7 %), kissi (2,5 %), etc...

Les districts sont subdivisés en quelque 140 chefferies, contrôlées chacune par un chef et un Conseil des anciens, traditionnellement chargés de maintenir l’ordre et de faire appliquer la loi. La guerre civile a toutefois profondément perturbé le fonctionnement des administrations locales. Entre 1991 et 1995, les combats entraînèrent d’importants déplacements de population: quelque 50.000 personnes trouvèrent refuge en Guinée.

60 % de la population est musulmane, les chrétiens sont 10 % et 30 % pratique les religions indigènes. La Sierra Leone est une ancienne colonie britannique fondée en 1787 pour y accueillir d’anciens esclaves venus des États-Unis et des Antilles; le nom de la capitale, Freetown, symbolise le rêve de liberté des esclaves libérés au siècle dernier. (source : Misna)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil