Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 janvier 2012 (semaine 02)
 

-
11 janvier 2012-
ENSEMBLE POUR UNE NOUVELLE ÉGYPTE


Pendant la messe de minuit célébrée, le 6 janvier, dans la cathédrale Morcosseya au Caire, le pape Shenouda III, patriarche de l’Eglise copte
a lancé un appel à l’unité.

Il a déclaré : " Pour la première fois dans l’histoire, cette église est remplie de nombreux chefs islamistes égyptiens. Par amour pour leur pays, et pour sa stabilité, ils travaillent dorénavant main dans la main avec les Coptes."

Fin décembre, Shenouda III avait, en effet, lancé une invitation à tous les partis politiques d’Egypte, les conviant à la messe de Noël du 6 janvier. Si des représentants du Conseil militaire suprême au pouvoir et des Frères musulmans ont répondu positivement, les salafistes, eux, ont refusé, en condamnant néanmoins, dans leur message, toute attaque qu’il pourrait y avoir à l’encontre des lieux de culte ou des citoyens coptes.

Selon le Service d’information du gouvernement égyptien, une délégation officielle comprenant notamment le Grand Imam d’Al-Azhar, le mufti d’Egypte, et le ministre des Waqf (biens religieux), a rendu une visite de courtoisie, le 4 janvier dernier, au chef de l’Eglise copte orthodoxe. Elle a formulé l’espoir que la sécurité sera bientôt rétablie en Egypte. De son côté, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Ibrahim, a lui aussi envoyé un message de « salutations et de meilleurs vœux » au patriarche.

Rappelons que les coptes représentent 10% de la population égyptienne, et qu’ils sont les tristes cibles d’agressions fréquentes perpétrées par des groupuscules extrémistes. En Décembre 2010, par exemple, près de 21 chrétiens avaient été tuées dans une attaque à la bombe, à la sortie d’une messe à Alexandrie. A cela s’ajoute de nombreuses discriminations de la part du gouvernement, l’Islam étant la principale source de législation du pays, d’après la Constitution égyptienne. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil