Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 janvier 2012 (semaine 02)
 

-
11 janvier 2012- Philippines
LA PROCESSION DU "NAZARÉEN"


Ce sont plus de 9 millions de fidèles qui, malgré « l'alerte attentats » diffusée par le gouvernement, ont participé le 9 janvier, à Manille, à la Procession du "Nazaréen", la statue de l'Enfant Jésus de couleur conservée au Sanctuaire de Quiapo.

La Procession suit l'imposant char portant la statue du "Nazaréen" qui traverse le centre de Manille, de Luneta Park jusqu'à la Basilique où se célèbrent des Messes toutes les heures de manière ininterrompue jusqu'au lendemain.

Cette année, l 'événement s'est déroulé dans un climat de tension à cause de menaces terroristes. Dans un message d'alerte, le Président Benigno Aquino en personne avait mis en garde les fidèles à propos de possibles attentats, venant soit de militants islamiques du Sud de l'archipel, tel que le groupe terroriste Abu Sayyaf, soit des secteurs anticatholiques et laïcs.

Pour la procession, surveillée par plus de 15.000 agents de sécurité, les fidèles ont reçu pour instruction de ne pas utiliser de feux d'artifice, de ne porter ni sacs, ni sac à dos, ni téléphones portables qui « pourraient être utilisés pour activer un détonateur » par des terroristes.

Mgr Bernardino Cortez, évêque auxiliaire de Manille, a fait ce commentaire : " Les avertissements terroristes n'ont pas découragé les fidèles. Nombre d'entre eux déclarent même que s'ils mourraient au cours de la "procession du Nazaréen", en accomplissant un acte de foi, ils iraient certainement au Paradis. Le "Nazaréen" fait des miracles, il s'agit d'un frère dans la souffrance, d'un message d'espérance pour les pauvres : rien ne pourra arrêter les fidèles."

" Cette dévotion, a-t-il expliqué, a une signification profonde surtout pour les pauvres, ainsi que l'a rappelé dans son message le nouvel archevêque de Manille, Mgr Antonio Tagle. Elle constitueégalement un point de repère surtout pour les jeunes, très nombreux à l'événement de ce jour."

" A Mindanao, dans la région de Cagayan de Oro, touchée récemment par le typhon Sendong, déclare encore Mgr Tagle, plus d'un million de personnes prient et adorent le "Nazaréen", trouvant en Lui soutien et consolation dans la souffrance."

En effet le diocèse de Manille a envoyé des copies de la statue aux autres diocèses de manière à décentraliser le culte et à permettre à tous les fidèles de vivre directement cette dévotion. spéciale ».

La statue originale du "Nazaréen" est arrivée à Manille en provenance du Mexique en 1607 à bord d'un navire qui avait pris feu. La statue s'est noircie dans l'incendie, d'où son nom de « Nazaréen noir ». Le Nazaréen est sorti indemne des incendies qui ont intéressé l'église de Quiapo en 1791 et en 1929, des grands séismes de 1645 et de 1863 et du bombardement de Manille en 1945 dans le cadre de la seconde guerre mondiale. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil