Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 janvier 2012 (semaine 02)
 

-
11 janvier 2012-
LE SENS DE NOTRE FILIATION BAPTISMALE


Le 8 janvier, Benoît XVI
a rappelé que ce dimanche était celui de la fête du baptême de Jésus lors de l'angélus qui suivait la messe au cours de laquelle il a baptisé seize nouveaux nés... "Nous devons accueillir la vie comme un don."

Aujourd'hui en la fête du baptême de Jésus: "Je voudrais vous proposer une brève réflexion sur notre être enfants de Dieu. La condition fondamentale de fils nous est déjà commune... Si venir au monde n'est jamais un choix...il nous est possible au cours de l'existence de développer une attitude libre par rapport à la vie, que nous devons accueillir comme un don...

" Comblé de reconnaissance, ce passage marque notre maturité, que ce soit vis à vis de nous même comme de nos parents... Mais nous sommes aussi tous fils de Dieu, car il est à l'origine de la vie de toute créature, et père tout particulièrement de l'être humain, avec qui il entretient un lien personnel.

" Chacun de nous est voulu et aimé de Dieu... Par le biais de la foi, du oui personnel que nous lui offrons en reconnaissant qu'il est l'origine et la raison de nos existences...nous accueillons la vie comme don d'un géniteur, du Père céleste... Au plus profond de notre être nous savons qu'il est notre père et le père de toute l'humanité, immensément bon et fidèle".

Notre foi en Dieu père, a ajouté le Saint-Père, "est fondée en Jésus-Christ, en sa personne. Son histoire nous révèle le Père... Croire que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, signifie renaître par le haut, depuis Dieu, qui est amour... C'est cela le sens du sacrement du baptême, une nouvelle naissance accomplie grâce à l'action de l'Esprit".

Ce dimanche, a conclu le Pape, "clôt le temps de Noël. Rendons grâce à Dieu pour ce grand mystère", dans lequel Dieu "se fait fils d'homme, pour que l'homme devienne fils de Dieu. Redisons donc notre joie d'êtres les enfants de Dieu...nés de l'amour d'un père et d'une mère, et nés de nouveau en Dieu par le baptême". (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil