Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 janvier 2012 (semaine 02)
 

-
11 janvier 2012 -
LES DEUX AXES DE "L'ANNÉE DE LA FOI"


C’est le Conseil pontifical pour la promotion de la Nouvelle évangélisation, présidé par Mgr Rino Fisichella, qui sera au cœur de l’Année de la Foi, mais c’est la Congrégation pour la Doctrine de la Foi qui en fixe les grands principes.

Elle s’ouvrira le 11 octobre 2012 et se conclura le 24 octobre 2013. Cette date d’ouverture coïncide avec un double anniversaire, symbolique des intentions de Benoît XVI : c’est le 11 octobre 1962 que Jean XXIII a ouvert le concile Vatican II. Et, trente ans plus tard, c’est le 11 octobre 1992 que Jean-Paul II a promulgué le Catéchisme de l’Église catholique .

Tels seront les deux piliers de l’Année de la Foi, dont l'objectif est de « replacer au centre de l’attention ecclésiale la rencontre avec Jésus-Christ, avec la beauté de la foi qu’il dégage », « raviver chez tous les fidèles l’adhésion au Seigneur », pour qu’ils soient « des témoins crédibles du Ressuscité ».

Selon les mots de Benoît XVI devant la Curie, le 22 décembre dernier, « si la foi n’est pas revitalisée, si elle n’est pas une conviction profonde et une force tirée de la rencontre avec le Christ, aucune réforme ne sera efficace. »

Premier axe : le concile Vatican II. « En continuité avec toute la Tradition, sous la sûre direction du magistère », celui-ci a « approfondi la nature intime de l’Église et son rapport avec le monde contemporain ». Pour bien le comprendre, Benoît XVI veut promouvoir a baptisé « l’herméneutique de la réforme et du renouveau dans la continuité ».

Deuxième axe: le Catéchisme. « L’étudier, le diffuser », en veillant à « améliorer la qualité de la formation catéchistique universelle comme celle des catéchismes et manuels locaux, afin qu’ils soient parfaitement conformes au Catéchisme. »

La note publiée par les instances vaticanes suggère des indications pastorales à tous les niveaux : Église universelle, Conférences épiscopales, diocèses, paroisses, communautés, associations et mouvements.

Elles concernent des initiatives œcuméniques destinées à favoriser le rétablissement de l’unité des chrétiens - le dialogue positif entre "foi et raison" dans les universités catholiques. Enfin, au niveau des communautés locales, on organisera des cérémonies pénitentielles « qui insisteront tout particulièrement sur les péchés contre la foi », et on insistera sur « la célébration de la foi dans la liturgie, tout particulièrement dans l’Eucharistie ».
Pour lire les principales propositions de cette année de la Foi (source : VIS et AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil