Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 janvier 2012 (semaine 02)
 

-
11 janvier 2012- France
C'EST UNE SITUATION QUI SE DÉTÉRIORE

Lors de la conférence de presse sur la 98ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, les responsables du Service national de la pastorale des migrants sont revenus sur les difficultés rencontrées par les migrants en France.

Le P. Bernard Fontaine, directeur de ce Service national de la pastorale des migrants a notamment évoqué la circulaire Guéant du 31 mai 2011. Ce texte demande notamment aux préfets d’exercer un « contrôle approfondi » des demandes de changement de statut des étudiants étrangers qui souhaitent travailler en France.

« Il est tout à fait regrettable que l’on réduise ces étudiants à la satisfaction de nos propres besoins économiques, a ainsi dénoncé le P. Bernard Fontaine. C’est une vision restrictive qui ne tient pas compte des raisons pour lesquelles ces étudiants sont venus et des compétences qu’ils pourraient apporter à leur propre pays après avoir été formés et avoir commencé à travailler dans notre pays. »

Selon Jean Haffner, conseiller auprès du Service national de la pastorale des migrants, le nombre de demandeurs d’asile ne cesse d’augmenter depuis quatre ans. « Les procédures sont de plus en plus complexes, constate-t-il. Ceux qui veulent obtenir le premier formulaire de demande sont souvent obligés de dormir devant la trentaine de préfecture où cette démarche est possible. »

« On nous dit toujours que la France ne peut pas accueillir plus d’immigrés que ne lui permettent ses capacités d’accueil. Mais on oublie qu’au départ, ces capacités découlent d’un choix politique », a-t-il ajouté.

À l'occasion de cette journée, l’Église est appelée à réfléchir sur les moyens permettant aux migrants de continuer à vivre leur foi dans leur pays d’adoption.

« Là, l’Église est placée face au défi d’aider les migrants à maintenir solide la foi, même lorsque manque l’appui culturel qui existait dans le pays d’origine, en identifiant également de nouvelles stratégies pastorales, ainsi que des méthodes et des langages pour un accueil toujours vital de la Parole de Dieu », a déclaré Benoît XVI dans son message pour la 98ème Journée mondiale du migrant et du réfugié.

Cette journée doit aussi permettre aux migrants de témoigner dans les diocèses et les paroisses des difficultés de leur vie quotidienne. « L’idée est de sensibiliser les paroissiens sur les réalités migratoires en France et d’essayer de faire évoluer leur regard », explique le P. Bernard Fontaine.

La Journée des migrants a été instituée par l’Église en 1914. Depuis 2004, sous l’impulsion de Jean-Paul II, elle est célébrée à une date unique dans l’Église. « Cette journée est devenue l’affaire des chrétiens qui viennent le dimanche et pas seulement des instances diocésaines », se réjouit Mgr Claude Schockert, évêque de Belfort-Montbéliard et responsable de la Pastorale des migrants. (source : CEF)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil