Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 janvier 2012 (semaine 02)
 

-
11 janvier 2012-
IL Y A 150 ANS, PAULINE JARICOT

Le 9 janvier marque l’ouverture d’une année jubilaire Pauline Jaricot (1799-1862), une Lyonnaise qui consacra sa vie à la mission, au service des pauvres et à la prière et qui est la fondatrice de l'Oeuvre de la Propagation de la Foi.

150 ans après sa mort, l’œuvre de Pauline Jaricot perdure et s’est considérablement développée. La Propagation de la Foi, l’une des quatre Œuvres Pontificales Missionnaires, est aujourd’hui présentes dans 140 pays

Un colloque international à Lyon s’est intéressé à cette jeune fille du XIXe siècle qui parvint à redynamiser la mission catholique.

Des intervenants, universitaires, chercheurs, ont esquissé le portrait d’une femme laïque, qui par son style de vie et son action préfigure le mouvement du catholicisme social, et a permis l’expansion de la Mission. La présence du cardinal Barbarin, archevêque de Lyon et de Mgr Filoni, préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples ont souligné l’importance de cette ouverture jubilaire, qui sera suivie de nombreuses célébrations en France et dans le monde.

Pauline Jaricot est née à Lyon, le 22 juillet 1799, dans une famille de riches industriels. A la suite d’une grave maladie et de la mort de sa mère, Pauline décida de servir Dieu uniquement, prête à se consacrer à tout ce qui concernait la cause de la foi. A la fin de 1816, elle fit, en privé, le vœu de chasteté et adopta le mode de vie et la manière de s’habiller des pauvres ouvrières.

Informée par son frère prêtre sur la situation critique des missions
, elle organise avec quelques compagnes « la collecte du sou de la mission » auprès des ouvrières, suivant une méthode qui se pratiquait Outre-manche par les sociétés missionnaires protestantes.

Les premières sommes collectées sont remises à la Société des Missions Étrangères de Paris (MEP). Puis, l’aide est apportée aux missionnaires en Chine.

Devenue pontificale en 1922, l’Œuvre continue de soutenir la mission catholique partout dans le monde, en ayant le souci que toutes les Églises locales cotisent selon leurs possibilités et que toutes les Églises locales reçoivent selon leurs besoins pour la mission. Les 130 directions des Œuvres Missionnaires Pontificales qui existent à travers le monde s’inspirent aujourd’hui de l’oeuvre et du charisme de Pauline. La mission n’est plus à sens unique, du Nord vers le Sud. Elle implique un partenariat et une réciprocité dans l’esprit d’une Eglise Famille de Dieu.

Pauline Jaricot eut également l’idée en 1826 d’organiser des groupes de 15 personnes correspondant au nombre de dizaines de « Je vous salue Marie » à réciter dans la prière du Rosaire. On recensera en France plus de 2 250 000 associés à l’oeuvre du Rosaire Vivant à la mort de Pauline Jaricot
.

Le 25 février 1963, Jean XXIII proclama Pauline «vénérable». La béatification et la canonisation sont attendues.
(source : OPM)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil