Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 janvier 2012 (semaine 02)
 

-
11 janvier 2012- Palestine
NOUS NE VOUS LAISSERONS PAS SEULS

Le monde ne vous a pas oubliés, vous n'êtes pas seuls " tel est le message que les évêques de la "Coordination Terre Sainte" ont adressé aux chrétiens de la bande de Gaza lors de la visite qu'ils leur ont faite et qui s'est achevée le 12 janvier.

Comme tous les ans, les huit évêques de la "Coordination Terre Sainte", venus d’Europe et d’Amérique du Nord ont apporté aux chrétiens de Gaza des messages de soutien de leurs diocèses, les assurant notamment qu’ils "ne sont pas oubliés."

Par exemple, avant de rejoindre la Terre Sainte, Mgr Dubost, évêque d’Evry, en France, avait demandé aux détenus de la prison d’Evry de prier pour les chrétiens de la région.

Chaque année, en janvier, les membres de cette coordination mandatée par le Saint-Siège, partagent la vie pastorale des communautés de cette région du monde. Actuellement, la communauté chrétienne de Gaza compte 2.500 personnes dont 300 catholiques sur un total d’un million et demi d’habitants.

Après des visites aux communautés paroissiales de Gaza, Naplouse et Jérusalem, les évêques européens et américains ont participé à des réunions à Haïfa, Ramallah et Jérusalem.

Ils ont ainsi rencontré le Patriarche latin de Jérusalem, Fouad Twal et le nonce apostolique Antonio Franco, et des représentants universitaires. Ils ont évoqué les perspectives des israéliens et des palestiniens quant à l'impact du «printemps arabe» et les changements socio-politique dans la région.

Mgr Patrick Kelly, archevêque de Liverpool, a déclaré: « Le "printemps arabe" possède différents aspects, parfois positifs, parfois négatifs pour les communautés chrétiennes et il reste une grande incertitude quant à ce qui se passera dans les prochains mois. Dans une région aussi petite, ce qui arrive à Damas a forcément un effet sur ce qui se passe à Bethléem, et ce qui se passe en Egypte touche nécessairement la bande de Gaza. Tout ce qui se passe dans l'un de ces pays les touche inévitablement tous ».

En plus des temps de prière, des liturgies et des visites officielles des rencontres avec les Églises orientales d'autres rites catholiques et avec les autres confessions chrétiennes, une visite s'est déroulée à Haïfa, le mardi 10 janvier, avec des représentants juifs, musulmans, druzes et bahaï. Des réunions politiques ont eu lieu également avec les ministres israéliens et palestiniens.

Depuis 1998, c'est la Conférence épiscopale d'Angleterre et du Pays de Galles qui organise la réunion annuelle de la Coordination des Conférences épiscopales en soutien de l'Eglise de Terre Sainte et à l'invitation de l'Assemblée des Ordinaires catholiques de Terre Sainte. Elle est le plus souvent tout simplement appelée la "Coordination de Terre Sainte".

Mandatée par le Saint-Siège, la "Coordination de Terre Sainte" se rend chaque mois de janvier en Terre Sainte, se centrant sur la prière, le pèlerinage et la foi dans le but d'agir en solidarité avec la communauté chrétienne locale et de partager la vie pastorale de l'Église locale alors que celle-ci vit actuellement des intenses pressions politiques et socio-économique. (source : LPJ)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil