Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 janvier 2012 (semaine 02)
 

-
15 janvier 2012-
LES RÉGIONS VOISINES DU NIGÉRIA S'INQUIÈTENT

De retour d’un voyage-éclair à Abuja, la capitale nigériane, Mgr Michel Cartatéguy a fait part de la situation tendue au Nigeria. Il en est inquiet car la secte islamiste Boko Haram tente de s’infiltrer dans les pays voisins du Nigeria.

Pour Mgr Cartatéguy, il s’agissait d’accompagner une mission dirigée par le ministre nigérien des affaires étrangères, et à laquelle participait également Cheik Ismaël, président de l’Association islamique du Niger, d’« apporter un message de compassion au peuple du Nigeria ».

Dans le long témoignage qu’il a publié à la suite de ce voyage-éclair, Mgr Cartatéguy souligne notamment l’extrême tension qui règne au Nigeria.

" Plus nous nous approchons du palais présidentiel, plus les militaires sont nombreux et armés. Tout est désert. Ces lieux sentent le danger permanent, tout le monde a peur du pire ! "

Au cours d’une audience d’une dizaine de minutes, le président du Nigeria Goodluck Jonathan a d’ailleurs souligné que le risque d'une contagion de Boko Haram au reste de l'Afrique occidentale, était réel. « Il nous a avoué que les membres de la secte sont déjà au Niger, au Tchad et au Cameroun », confie Mgr Cartatéguy.

Des injonctions qu’il met en rapport avec la doctrine de la secte Boko Haram qui rejette toute modernité. « Boko vient du mot anglais “book” qui veut dire “livre” et “haram” est un mot arabe qui signifie “interdit” Tous les livres sont mauvais et interdits (symbole de l’éducation occidentale) un seul livre est valable : le Coran », explique-t-il ainsi.

Dans l’avion, Mgr Cartatéguy a montré ce message au Cheikh Ismaël, président de l’Association islamique du Niger. « Il n’est pas étonné du message, rapporte l’archevêque. Lui-même en reçoit régulièrement pour lui dire qu’il n’est pas dans la droiture de l’islam. »

"Monseigneur, tous les deux, nous sommes dans la même situation et nous ne devons pas nous décourager… », lui répond le responsable musulman,." La secte Boko Haram vient de faire exploser une bombe à la mosquée de Maiduguri, au nord du Nigeria."

Si elle s’attaque aussi aux musulmans c'est que Boko Haram veut instaurer un islam pur et dur.". (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil