Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 janvier 2012 (semaine 02)
 

-
15 janvier 2012- RD Congo
RETOUR DE L'INSÉCURITÉ DANS LE HAUT-KATANGA

Mgr Fulgence Muteba, évêque de Kilwa-Kasenga au Katanga dénonce le retour de l’insécurité dans cette partie de la RD Congo, insécurité causée par "Gédéon", un seigneur de guerre qui s’est échappé de la prison de Lubumbashi.

Sa présence dans sa région natale, aux confins du territoire de Mitwaba et de celui de Pweto, dans le Haut-Katanga, plonge dans la barbarie et la violence la population de cette contrée qui a connu des années de guerre entre 2001 et 2006.

Caritas-Développement Kilwa-Kasenga a déjà identifié des victimes de la violence, de la psychose, de la panique et de la peur : 10 926 personnes, dont 2 485 femmes et 6.574 enfants. Face à cette insécurité et à la crise humanitaire qui s’installe, l’évêque de Kilwa-Kasenga lance un appel au secours. L’agence catholique DIA a publié cet appel de Mgr Fulgence Muteba.

" On le croyait définitivement écroué et condamné à la peine capitale pour crimes contre l’humanité commis entre 2001 et 2006 dans le nord du diocèse de Kilwa-Kasenga. On croyait même qu’il s’était converti à la foi chrétienne pour s’être fait « baptisé » ostensiblement dans une secte.

" Il s’est évadé de la prison de la Kasapa à Lubumbashi il y a quelques mois, en plein jour, suite à une opération commando qui a permis à quelques centaines d’autres détenus de disparaître dans la nature.

" Quelques jours après son évasion spectaculaire de la Kasapa, Gédéon a été aperçu aux flancs des monts Mitumba, non loin de Lukafu, à la tête d’un peloton d’une quinzaine de jeunes gens armés et portant une bande rouge autour de la tête. ... Ils ont des armes de guerre apparemment neuves. Ils disent ne pas vouloir troubler la paix mais il auraient déclaré, semble-t-il, qu’ils commenceraient la guerre de sécession du Katanga au cas où celui-ci n’était pas réélu. Ils ont affirmé avoir des ramifications dans toutes les grandes villes du Katanga.

" La région s’est embrasée dans la violence, la psychose, la panique et la peur. Les habitants des villages ont pris la fuite. Il y en a beaucoup qui se cachent en brousse. Nombreux sont ceux qui sont venus s’installer à Kabola, à cinq kilomètres de Kasongo-Mwana."

L'évêque lance un appel au gouvernement, mais Gédéon semble être soutenu par des insugés et la présence des forces militaires est inefficace.

" Un nouveau calvaire a commencé pour ces milliers d’hommes, de femmes et d’enfants qui maudissent unanimement ceux qui ont planifié et coopéré à l’évasion de Gédéon de la prison de la Kasapa à Lubumbashi," déclare Mgr Fulgence Muteba. " L’impunité, l’irresponsabilité, la négligence, le laisser aller sont des maux à combattre vigoureusement dans notre pays. Leurs conséquences sont graves. J’invite les personnes de bonne volonté à venir en aide à cette pauvre population qui, après avoir enduré des années de guerre entre 2001 et 2006, est de nouveau victime de la barbarie et de la violence." (source : DIA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil