Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 janvier 2012 (semaine 02)
 

-
15 janvier 2012-
ON AVANCE À PETITS PAS VERS L'UNITÉ

Le président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, garde l’espérance en la prière, malgré les lenteurs que connait l'oecuménisme, ce cheminement des Églises, pour se rapprocher et se rejoindre les unes les autres.

Le cardinal Kurt Koch estime qu’on ne peut actuellement qu’avancer à petits pas vers l’unité, mais qu’un jour, les murs entre les Eglises tomberont comme le Mur de Berlin, par surprise. " Car personne n’avait vraiment prévu la chute du Mur de Berlin: c’est arrivé tout simplement ou – comme il faut le dire honnêtement – cela a été obtenu par la prière, il y a eu tant de prières."

" Dans les dernières années,
de nombreuses Eglises ont entamé une réflexion sur leur identité confessionnelle et ceci peut représenter un grand avantage, car pour conduire le dialogue il faut avoir conscience d’une identité claire."

"
Par contre un second défi consiste dans le fait que nous avons différents concepts de l’“unité” et cela rend la tâche difficile."

" Un autre défi est soulevé par la forte croissance des mouvements pentecôtistes, qui représentent une nouvelle réalité dans le monde entier. Ils constituent désormais le second mouvement, en ordre de grandeur, après l’Eglise catholique. On pourrait presque parler d’une “pentecostalisation” de l’œcuménisme"

" Un quatrième changement
provient des questions éthiques controversées entre les Eglises, ce qu’on appelle la question anthropologique : aujourd’hui nous nous trouvons face au défi de développer une anthropologie œcuménique, une nouvelle doctrine sur l’homme."

Mais le cardinal Koch n'en est pas pour autant pessimiste
. Au retour de l'un de ses voyages, il a fait remarquer que l'Eglise catholique en Biélorussie s'est bien reconstituée et réorganisée après la chute de l'Union soviétique, et que cela s'est fait ‘sans heurt’ avec l'Eglise orthodoxe, souvent même ‘avec son aide.'"

"
Le succès de l’œcuménisme peut représenter aussi un signe pour les athées, montrant combien l’Eglise peut être forte lorsqu’elle est unie... Je suis convaincu que plus nous donnons un témoignage commun dans notre société, plus nous encourageons la réflexion des personnes. " (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil