Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 janvier 2012 (semaine 02)
 

-
15 janvier 2012-
L'ÉVANGILE DANS CE BRASSAGE DES PEUPLES ET DES MIGRATIONS

Dans son message pour la Journée mondiale des migrants et des réfugiés du 15 janvier, le Pape appelle les chrétientés des pays d'accueil, à faire en sorte que les migrants chrétiens ne perdent pas la foi en arrivant dans ces pays.

Il invité également ces communautés à une « annonce respectueuse » de l’Evangile à l’égard des immigrés qui n’ont pas encore rencontré Jésus-Christ.

Dans un monde où la disparition des frontières et les nouveaux processus de mondialisation rendent les personnes et les peuples encore plus proches, l’Eglise est poussée à « accomplir une nouvelle évangélisation en intensifiant l’action missionnaire tant dans les régions de première annonce que dans les pays de tradition chrétienne », affirme le Pape.

Dans un contexte de « brassage de personnes et de peuples sans précédent », et tandis que « progressent le doute, le scepticisme et l’insensibilité diffuse à l’égard de la foi chrétienne, Benoît XVI estime que le phénomène migratoire actuel est une opportunité providentielle pour l’annonce de l’Evangile.

Alors que « des hommes et des femmes provenant de diverses régions de la terre, qui n’ont pas encore rencontré Jésus-Christ ou ne le connaissent que de façon partielle, demandent à être accueillis dans des pays d’antique tradition chrétienne », l’Eglise doit faire en sorte « qu’ils puissent rencontrer et connaître Jésus-Christ ».

Pour Benoît XVI cette annonce respectueuse de l’Evangile suppose, de la part des communautés chrétiennes es pays d'accueil, une mise à jour des structures traditionnelles d’attention aux migrants et aux réfugiés.

Il évoque également dans son message la condition des migrants « qui ont connu le Christ » et qui ont grandi dans des pays marqués par la foi chrétienne. Ils émigrent en effet « souvent dans des pays où les chrétiens constituent une minorité ou dans lesquels l’antique tradition de foi n’est plus une conviction personnelle, ni une confession communautaire, mais est réduite à un fait culturel ».

Dans ces pays, l’Eglise est placée « face au défi d’aider les migrants à maintenir une foi solide, même lorsqu’ils manquent de l’appui culturel qui existait dans leur pays d’origine, en identifiant également de nouvelles stratégies pastorales ».

Les peuples d’accueil, plus largement, sont invités à apporter compréhension, accueil et respect aux réfugiés qui demandent asile, « ayant fui les persécutions, les violences et les situations qui mettent leur vie en danger ». Il s’agit de favoriser le respect des droits des migrants, mais aussi de permettre la prise de conscience de leurs devoirs.

Les Etats et la communauté internationale sont appelés à surmonter les craintes et à éviter les formes de discrimination, et les communautés chrétiennes sont invitées à accorder une attention particulière aux travailleurs migrants et à leurs familles, "à travers l’accompagnement de la prière, de la solidarité et de la charité chrétienne, l’enrichissement réciproque, ainsi que la promotion de nouveaux programmes d’action politiques, économiques et sociaux, qui favorisent le respect de la dignité de chaque personne humaine, la protection de la famille, l’accès à un logement digne, à un travail et à une assistance." (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil