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du 12 au 15 janvier 2012 (semaine 02)
 

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15 janvier 2012-
LES LITURGIES DU NÉO-CATÉCHUMÉNAT

Rome aurait validé plusieurs des pratiques liturgiques du "Chemin néocatéchuménal" et le décret d’approbation signé le 30 décembre par le Conseil pontifical pour les laïcs pourrait être publié le 20 janvier lorsque le Pape recevra cette communauté.

Après l’approbation "ad experimentum" des statuts du Chemin néocatéchuménal en 2002 pour une durée de cinq ans puis leur approbation définitive en 2008, après la validation par la Congrégation pour la doctrine de la foi du directoire catéchétique fin 2010, ce décret sur les célébrations liturgiques vient clore un parcours de reconnaissance officielle de cette communauté de la part du Saint-Siège qui aura duré 10 ans.

Lors d’une rencontre au Vatican, le cardinal Stanislaw Rylko, président du Conseil pontifical pour les laïcs, devrait donc lire le décret qui valide les usages liturgiques des communautés néocatéchuménales, comme cela avait été le cas en 2011 suite à l’approbation du directoire catéchétique du Chemin néocatéchuménal.

Daté du 30 décembre 2011, le décret d’approbation concerne à la fois les célébrations liturgiques à proprement parler et les autres types de célébrations. La Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, qui s’est prononcée sur divers points de sa compétence en vue de cette approbation, a particulièrement insisté sur la différenciation entre les deux types de célébrations, invitant ainsi à bien distinguer les messes des autres rencontres qui n'ont pas légitimité à devenir des innovations liturgiques

Dans les statuts "ad experimentum", il était déjà demandé aux communautés du "Chemin" d’accepter et de suivre lors des messes les livres liturgiques approuvés par l’Église, « sans omettre ni rien ajouter », en réintégrant notamment le Credo et l’Agnus Dei .

Il était demandé que les communautés participent régulièrement aux messes paroissiales, mais aussi veillent à réserver les prédications aux prêtres ou aux diacres, émettant également des réserves sur la façon dont les néocatéchumènes recevaient la communion. Il leur était demandé de se tenir alors debout, et non assis.

Ils autorisaient en outre l’échange de la paix du Christ avant l’offertoire et les monitions et partages sur les lectures de la part des fidèles, à condition qu’elles soient brèves. Toutefois, le cardinal Arinze prescrivait également une série de modifications d’usages.

Les néocatéchumènes disposaient de deux ans pour effectuer la transition de leurs pratiques. Ce qui ne semble pas être dans la plupart des situations.

Le Chemin néocatéchuménal est un « itinéraire de formation chrétienne » né dans une banlieue défavorisée de Madrid (Espagne) dans les années 1960 à l’initiative de Kiko Argüello, rapidement rejoint par une autre laïque, Carmen Hernandez, et un prêtre italien, Mario Pezzi, qui forment aujourd’hui l’équipe responsable internationale. (source : Service de presse du Vatican)


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