Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 janvier 2012 (semaine 02)
 

-
15 janvier 2012-
LA COMECE ET L'ÉCONOMIE SOCIALE DU MARCHÉ

Vers un nouveau modèle économique, solidaire et responsable, telle est la réponse que proposent les évêques européens de la COMECE, à la crise économique et financière que traverse actuellement l’Europe.

Ils proposent de faire évoluer le Marché commun selon le concept d’une économie sociale de marché, afin que l’Union européenne puisse devenir une communauté de solidarité et de responsabilité viable.

La déclaration a été présentée
le 12 janvier par le cardinal Reinhard Marx, vice-président de la COMECE et archevêque de Munich-Freising. A travers ce texte, les évêques de la Commission des Episcopats de la Communauté européenne se prononcent sur le concept d’ »économie sociale de marché hautement compétitive » qui fait partie des objectifs de l’Union européenne depuis l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne.

Après avoir rappelé les fondements culturels de l’économie sociale de marché, la déclaration des évêques de la COMECE commence par souligner l’importance du don dans l’économie sociale de marché. Le marché n’est pas antisocial par principe. Bien ordonné, il peut devenir un lieu de rencontres qui permettent de fonder des relations. La déclaration rappelle en particulier le rôle positif de la concurrence dans une économie sociale de marché. Les évêques condamnent cependant une économie tournée uniquement vers le profit et qui « menace d’éclipser les dimensions sociale et écologique de la qualité de vie, qui souvent ne peuvent être directement exprimées en termes monétaires, et de transférer les coûts de l’activité économique sur d’autres personnes, en particulier sur les générations futures. ».

Les évêques appellent à repenser la répartition des compétences entre l’Union et ses États membres en matière de politique sociale.

Par ailleurs, la déclaration appelle fermement au respect du principe économique et éthique du développement durable. Les évêques exhortent à un engagement et une garantie institutionnels spécifiques tant au niveau européen que mondial pour la protection de l’environnement.

Les évêques de la COMECE appellent l’UE à s’engager dans le développement à long terme d’une «authentique autorité politique mondiale» qui, au-delà de l’ingéniosité économique, devra aussi prendre en considération la justice et la responsabilité écologique.

Ils concluent : « Aujourd’hui, il faut européaniser l’économie sociale de marché pour faire face à la compétition mondiale, pour continuer à offrir une protection sociale efficace aux plus faibles et pour devenir une économie durable au vu des exigences environnementales et climatiques.

" Nous avons besoin d’une communauté de solidarité et de responsabilité pour donner vie à l’économie sociale de marché dans l’Union européenne. Solidaires et responsables, c’est ainsi que nous, Européens, pourrons maîtriser la grave crise actuelle et continuer ensemble notre chemin pour donner finalement un signe efficace de justice et de paix à tous les hommes dans le monde entier. » (source :
COMECE)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil