Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 janvier 2012 (semaine 02)
 

-
15 janvier 2012-
DES LOGEMENTS POUR LES CHRÉTIENS DE JÉRUSALEM

Dans un entretien à Radio Vatican, le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, a suggéré que chaque diocèse catholique finance un logement pour une famille palestinienne chrétienne en Terre Sainte, pour lui éviter d’émigrer.

Le manque de logements abordables étant l’un des principaux problèmes concrets pour les chrétiens, leurs Églises, orthodoxes comme catholiques, se transforment en promoteurs immobiliers. Le Patriarcat latin de Jérusalem a ainsi décidé d’investir dans la pierre, et des dizaines de logements ont été ainsi déjà construits à Beit Safafa, à Jérusalem-Est.

La question du logement des chrétiens de Terre Sainte, est souvent liée celle de l’émigration. Il y a aujourd’hui près de 650 demandes de logement dans la vieille ville de Jérusalem où les chrétiens préfèrent s’installer; il est cependant très difficile d’y obtenir des permis de construire.

"
Nous ne pouvons mettre tout le projet à la charge d’une personne, d’une église, d’un diocèse, a observé le patriarche. Mais si chaque diocèse prenait l’engagement de doter d’un appartement une famille chrétienne, ce serait plus facile et nous donnerions certainement la possibilité à tant de jeunes familles chrétiennes de rester en évitant la tentation d’émigrer."

Interrogé sur le risque de ghettos chrétiens dans ces nouveaux projets immobiliers, Mgr Twal l’a récusé en soulignant que l’Église aide les chrétiens « parce qu’ils en ont besoin ». « Les autres aussi reçoivent beaucoup d’aides, (notamment) de l’Arabie saoudite, de leurs gouvernements respectifs », a-t-il noté.

Selon des statistiques catholiques, 10.000 chrétiens, toutes confessions confondues, vivent à Jérusalem-Est, sur un total de 450.000 habitants, et 50.000 environ dans les Territoires occupés palestiniens. Environ 600 d’entre eux émigrent chaque année de Jérusalem, de Cisjordanie et de la bande de Gaza. (source : LPJ)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil