Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 janvier 2012 (semaine 03)
 

-
19 janvier 2012- Chine
CE SERAIT UNE BONNE CHOSE POUR L'IMAGE DE LA CHINE


Mgr Hon Tai Fai, secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, estime que la libération par les autorités chinoises des évêques et des prêtres emprisonnés « serait une bonne chose pour l’image internationale de la Chine ».

" À plusieurs reprises, révèle Mgr Hon Tai Fai dans un entretien accordé mardi 17 janvier à l’agence missionnaire italienne AsiaNews, le Saint-Siège s’est inquiété du sort de ces responsables, et le gouvernement de Pékin a toujours répondu : “Nous ne savons pas”.

Cette réponse, affirme l’archevêque chinois, nous laisse penser qu’ils ont été arrêtés pour des motifs religieux. » Et il ajoute « en tant que Chinois » : « Ces martyrs, modèles d’héroïsmes pour tous les croyants du monde, rendent notre évangélisation féconde. »

Datée du 16 janvier et signée du P. Bernardo Cervellera, directeur d’AsiaNews, la lettre enjoint les autorités chinoises à libérer quatre évêques et cinq prêtres de l’Eglise catholique en Chine qui, pour l’un d’entre eux, Mgr James Su Zhimin, est détenu au secret depuis 1997.

Répondant aux accusations parfois entendues contre Rome, qui « oublierait » les catholiques chinois clandestins, Mgr Hon affirme que « nous aidons toute l’Église et ne distinguons pas entre officiels et clandestins ».

" On dit en effet ici ou là que le Vatican les a oubliées mais ce n’est pas conforme à la vérité. Le Saint-Siège doit agir avec discrétion et ne peut pas rendre publique toute l’aide qu’il apporte, ni même sa proximité avec ces communautés. Une publicité médiatique pourrait même avoir parfois des effets contraires.

" Nous aidons l’Eglise tout entière, nous ne distinguons pas entre officiels et clandestins et nous prenons en compte ce qui est important pour l’évangélisation.

" Mais il est important aussi que les communautés clandestines apprennent à pardonner. Le martyr, à l’exemple de saint Etienne, est aussi celui qui pardonne.

" Ainsi, par exemple, lors des ordinations épiscopales illicites de ces derniers mois, plusieurs évêques officiels ont été obligés d’y prendre part. Plus tard, ensuite, beaucoup d’entre eux ont demandé le pardon du Pape, qui le leur a accordé. Ils doivent eux aussi se montrer magnanime et reconstruire l’unité dans la réconciliation.

Dans le même temps, AsiaNews a adressé, le 16 janvier, une lettre ouverte au président chinois Hu Jintao demandant la libération des clercs disparus dont on est sans nouvelles : Mgr James Su Zhimin, 80 ans, évêque clandestin de Baoding (Hebei) arrêté sans motif le 8 octobre 1997 ; Mgr Cosma Shi Enxiang, évêque clandestin de Yixian (Hebei), 90 ans, arrêté sans motif le 13 avril 2001 ; le P. Joseph Lu Genjun, vicaire général clandestin du diocèse de Baoding (Hebei), arrêté le 17 février 2006 ; les P. Zhang Jianlin et Cuio Tai, prêtres clandestins du diocèse de Xuanhua (Hebei), arrêtés tous deux le 22 juin 2011.

Par ailleurs AsiaNews demande la libération des clercs officiellement incarcérés : les P. Liu Honggen et Ma Wuyong, prêtres clandestins du diocèse de Baoding (Hebei) ; le P. Wang Chengli, prêtre clandestin du diocèse de Heze (Shandong) ; Mgr Wu Qinjing, évêque officiel du diocèse de Zhouzhi (Shaanxi).

Toutes ces précisions se trouvent sur le site "Mepasie". (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil