Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 janvier 2012 (semaine 03)
 

-
19 janvier 2012- Taïwan
SON ÉLECTION EST BIEN ACCUEILLIE PAR L'ÉGLISE


Sans tarder, les responsables de l’Eglise catholique ont salué la réélection à la présidence taiwanaise de Ma Ying-jeou, membre du Kouomintang qui, pour la première fois de sa carrière politique, fait mention du fait qu’il était baptisé catholique.

Sitôt les résultats de l’élection présidentielle connus, Mgr John Hung Shan-chuan, archevêque de Taipei et président de la Conférence épiscopale régionale chinoise, a salué la réélection du président sortant, Ma Ying-jeou, déclarant que celle-ci pourrait contribuer au renforcement des relations entre les catholiques de Taiwan et ceux du continent.

La victoire de Ma Ying-jeou pourrait notamment se traduire par davantage d’échanges entre les deux rives du détroit de Formose pour la formation à Taiwan du clergé venu de Chine continentale ou bien encore par une amélioration des contacts entre le Saint-Siège et Pékin, d'autant que les relations entre Taïwan et la Chine continentale se sont améliorées depuis qu'existent de nombreux échanges entre les deux gouvernements.

Certes les conditions dans lesquelles se sont déroulées le scrutin, peuvent être discutables dans divers bureaux, en raison de la persistance des pratiques d’achats de voix et d’utilisation des moyens financiers de l’Etat à des fins électorales.

Concernant les achats de voix, l’évêque auxiliaire de Hualien et un responsable de l’Eglise presbytérienne de Taiwan avaient mené une action commune dans les jours précédant le vote, appelant les aborigènes de l’île, très nombreux dans la région de Hualien, à refuser toute fraude ou corruption.

Pour la petite communauté catholique de Taiwan, qui compte 300 000 personnes sur un total de 23 millions d’habitants, la campagne avait notamment été marquée par le fait que Ma Ying-jeou avait, pour la première fois de sa carrière politique, fait mention du fait qu’il était baptisé catholique.

N’étant pas connu pour être pratiquant, le président sortant avait toutefois assisté à la messe de minuit dans le diocèse de Kaohsiung, s’attirant les commentaires des observateurs politiques dénonçant une tentative de ralliement de l’électorat catholique. De son côté, le cardinal Paul Shan Kuo-hsi, évêque émérite de Kaohsiung et figure de l’Eglise locale, avait déclaré que Ma Ying-jeou était le premier président catholique du pays et qu’il n’avait jamais failli à appuyer ou aider l’Eglise lorsque celle-ci en avait exprimé le besoin.

Pour l’Eglise catholique de Taiwan, la réélection de Ma Ying-jeou s’accompagne du souhait que le pouvoir politique s’engage activement dans une politique de réduction des inégalités sociales, en hausse notable depuis plusieurs années.
Soeur Stephana Wei Wei, directrice du Centre "Rerum Novarum" qui vient en aide aux migrants et aux groupes défavorisés, appelle de ses vœux une action plus résolue des pouvoirs publics. Le financement de son action repose en effet uniquement sur des dons privés ou des subventions publiques.

Selon elle, le gouvernement devrait prendre des mesures fiscales redistributives, améliorer la couverture des risques sociaux (chômage, maladie, retraite) et, dans un pays où les industries se sont massivement délocalisées en Chine continentale, assurer une meilleure adéquation des formations professionnelles aux besoins des entreprises. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil