Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 janvier 2012 (semaine 03)
 

-
19 janvier 2012- Audience du 18 janvier
CE DON EXTRAORDINAIRE POUR LEQUEL JÉSUS A PRIÉ

Benoît XVI a centré sa catéchèse de l'audience générale sur la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Elle regroupe des fidèles des différentes confessions qui demandent à Dieu le don extraordinaire pour lequel Jésus a prié durant la Cène.

" La journée, a rappelé le Pape, a été instituée en 1908 par Paul Wattson, un anglican qui devint catholique. Grâce à lui, "l'élan imprimé par le Concile Vatican II dans la recherche de la communion pleine entre les disciples du Christ se repropose chaque année avec efficacité.

" Ce rendez-vous spirituel entre les diverses traditions chrétiennes accroît notre certitude de ce que l'unité que nous recherchons ne peut être le seul résultat de nos efforts, mais un don venu du Père et qu'il ne faut cesser de solliciter dans la prière".

Le thème 2012, a été choisi par des fidèles catholiques et non catholiques de Pologne, avec l'approbation du Conseil oecuménique des Eglises: "Nous serons tous transformés par la victoire de notre Seigneur Jésus-Christ". Dans cette victoire, a précisé le Saint-Père, "le Christ nous suggère une voie bien diverse de celle du triomphe. Elle ne passe pas par la puissance et le pouvoir.

..." Jésus parle d'une victoire obtenue par l'amour, le service d'autrui, une espérance nouvelle et le réconfort offert aux plus petits. Pour tout chrétien, la plus haute expression de l'humble service de Jésus est son don total, la victoire de son amour sur la mort... Nous ne pouvons y prendre part qu'en nous laissant transformer par Dieu".

De même, a poursuivi Benoît XVI, "l'unité pour laquelle nous prions requiert une conversion intérieure, commune comme personnelle. Il ne s'agit pas simplement de cordialité ou de coopération. Il faut renforcer notre foi...et entrer dans la vie nouvelle du Christ, qui est notre victoire définitive. Il faut s'ouvrir aux autres en accueillant toute la part d'unité que Dieu nous a conservé, comme celle qu'il nous offre encore. Il faut comprendre l'importance de témoigner devant nos contemporains du Dieu vivant, qui s'est manifesté dans le Christ".

Vatican II et le magistère de Jean-Paul II ont rappelé que l'unité est de la responsabilité de l'Eglise toute entière comme de chaque baptisé, qui "doivent faire grandir la communion partielle existant entre les chrétiens jusqu'à la sa plénitude, dans la vérité et la charité.

" La prière pour l'unité des chrétiens...doit être une partie intégrante de notre vie de prière, partout et sans cesse, surtout lorsque des personnes appartenant à des traditions différentes se rencontrent ou oeuvrent ensemble dans cette perspective, réfléchissant sur ce qu'est le péché, le mal, l'injustice, la violation de la dignité humaine".

Puis le Pape a rappelé que "le défaut d'unité entre chrétiens freine l'efficacité de l'annonce évangélique, et met en danger la crédibilité des chrétiens", même si "sur les vérités fondamentales de la foi, ce qui nous unit dépasse ce qui nous divise.

... " La nouvelle évangélisation est par conséquent un grand enjeu, qui sera d'autant plus fructueux que les chrétiens annonceront tous ensemble la vérité de l'Evangile de Jésus-Christ, répondant ainsi ensemble à la soif de spiritualité de notre temps". Les fidèles doivent prier plus intensément "afin que s'accroisse le témoignage commun, la solidarité et la coopération entre chrétiens, dans l'attente du jour glorieux où nous pourrons professer d'une seule voix la foi des apôtres et célébrer de conjoint les sacrements". (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil