Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 janvier 2012 (semaine 03)
 

-
19 janvier 2012-
ON LUI FAIT DIRE CE QU'IL N'A PAS DIT


´L´Osservatore Romano´, dans son édition du 13 janvier 2012, a dénoncé les "mystifications" des médias. Ils ont vu, dans le discours de Benoît XVI au corps diplomatique le 9 janvier, une attaque contre le mariage des homosexuels.

Lors de la cérémonie des voeux, le Pape avait assuré devant un parterre de diplomates que "les politiques qui portent atteinte à la famille menacent (...) l´avenir même de l´humanité". Auparavant, il avait rappelé que la famille était "fondée sur le mariage d´un homme avec une femme".

Des propos qui, souvent tronqués, ont créé des remous dans certains milieux homosexuels et politiques.

En réponse, le ´quotidien du Vatican´ a reproduit un article du journal britannique ´The Guardian´ qui indique que certains journaux "ont rapporté que le Pape aurait dénoncé le mariage entre homosexuels comme une menace pour la civilisation occidentale".

L´auteur de l´article dans l'O.R. assure que Benoît XVI, dans son discours du 9 janvier, "n´a pas dit un seul mot contre le mariage entre homosexuels". Il ajoute qu´il n´y a même "aucune allusion" au mariage entre homosexuels et aux politiques qui y sont favorables.

Dans son titre, ´L´Osservatore Romano´ évoque les mystifications de la presse à propos de tant de paroles jamais prononcées par le Pape, ajoutant . L´article se termine sur cette affirmation: " Peut-être que s´étonner de temps en temps du fait que le Pape est catholique fait partie du business de l´information".

Dans son discours devant les diplomates étrangers le 9 janvier, Benoît XVI avait présenté la famille comme un des lieux primordiaux de l´éducation des jeunes, rappelant qu´elle était "fondée sur le mariage d´un homme avec une femme".

Il rappelait qu´il ne s´agissait pas "d´une simple convention sociale, mais bien de la cellule fondamentale de toute société". "Par conséquent, poursuivait le Pape, les politiques qui portent atteinte à la famille menacent la dignité humaine et l´avenir même de l´humanité".

Avec le jeu de citations tronquées et présupposées, erronées, des journalistes ont provoqué des remous au sein du milieu homosexuel.

En France, une association a vu dans le Pape un homme "redoutablement intransigeant et dogmatique", l´invitant à "s´occuper de son Eglise et de ses scandales, pédophiles et autres". L´association parisienne des "lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres" est même allé jusqu´à proposer à Benoît XVI de "l´orienter, en cas de nécessité, vers d´excellentes associations capables de l´aider à mieux assumer l´homosexualité qui pourrait bien être la sienne".

Dans l´hexagone, toujours, les Jeunes Socialistes ont dénoncé "l´attitude intolérante et clairement homophobe" du Pape.

En Belgique, une sénatrice flamande de droite, Nele Lijnen, a interpellé le ministre des Affaires étrangères, lui demandant de convoquer le nonce apostolique à Bruxelles afin de protester officiellement contre les propos prêtés à Benoît XVI par la presse belge. Elle avait fait dire au Pape que "le mariage homosexuel est une menace pour l´humanité". (source : .Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil