Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 janvier 2012 (semaine 03)
 

-
22 janvier 2012 - Égypte
LE RESPECT DES LIBERTÉS FONDAMENTALES


La plus haute autorité de l’islam sunnite vient d’adresser aux Égyptiens un document dans lequel elle souligne la nécessité de respecter les libertés fondamentales du peuple. Elles concernent au plus haut point chrétiens et musulmans modérés.

Selon le P. Samir Khalil Samir, il s’agit là d’un « grand pas en avant » pour l’Égypte. Dans une tribune publiée sur le site d’information italien AsiaNews, ce jésuite né au Caire en 1938, professeur de sciences religieuses à l’université Saint-Joseph de Beyrouth, a décrypté document diffusé par l’université islamique Al-Azhar, au Caire.

Dans cette déclaration dense et argumentée, la plus haute autorité islamique d’Égypte – et l’autorité sunnite la plus influente au monde – se prononce en faveur de la liberté de religion, d’opinion, de recherche scientifique et de créativité artistique. C’est dire si de tels propos sont de nature à rassurer les Coptes d’Égypte, alors que le "printemps arabe" laisse craindre une radicalisation de l’islam égyptien.

C’est le deuxième document présenté par Al-Azhar à la nation égyptienne depuis la révolte de la place Tahrir. Le premier avait été publié le 11 juin dernier. Mais ce nouveau texte aborde de front les points qui inquiètent chrétiens et musulmans modérés, alors que les dernières élections ont validé le poids des Frères musulmans.

Ce dernier document vient à son heure au moment où, selon des résultats officiels, les Frères musulmans ont remporté les élections législatives qui viennent de s'achever en Egypte.

Dans ce document, l’université souligne que l’islam était jadis à la pointe de la recherche scientifique, tandis qu’aujourd’hui seul l’Occident est créatif. Les universitaires estiment urgent que le monde musulman « se réveille ». Concernant la création littéraire, Al-Azhar rappelle que chaque intellectuel doit pouvoir s’exprimer librement. De même, l’université Al-Azhar reconnaît la valeur de la charte des Nations Unies sur les Droits de l’homme. Si ce texte critique indirectement les tendances islamistes et salafistes, il évite cependant d’aborder le problème de la conversion. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil