Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 janvier 2012 (semaine 03)
 

-
22 janvier 2012 - Chine
A PROPOS DU PREMIER MANDARIN CHRÉTIEN

Mgr Alios Jin Lu Xian
évêque du Diocèse de Shangai souhaite que Paolo Xu , le premier mandarin chinois baptisé par le grand missionnaire jésuite Matteo Ricci, soit bientôt Bienheureux parce qu'il « est l'homme de tous les temps.»

Paolo Xu Guang Qi, ce mandarin chinois baptisé par Matteo Ricci, devint également un grand collaborateur et compagnon de mission du Père Ricci.

La communauté catholique chinoise a lancé un message en ce sens aux catholiques du monde.

Le Message est divisé en quatre grandes parties et qualifie Paolo Xu de fondateur et précurseur du diocèse, d'apologète de l'Eglise et de la foi, de grand médiateur : « L'année 2012 est celle que l'Eglise universelle dédie à la Nouvelle Evangélisation. Elle marque également le 450ème anniversaire de la naissance de l'évangélisateur de Shanghai, Paolo Xu Guang Qi, et le 460ème anniversaire de la naissance du Père Matteo Ricci.

" Il avait un caractère humble, aimable et généreux, uni à une grande capacité de méditation, rendant plus aisées les situations. Mais cela ne signifie pas qu'il arrivait à un compromis sur la foi ou qu'il avait moins d'esprit d'initiative en ce qui concerne l'évangélisation," poursuit Mgr Alios Jin Lu Xian.

"A l'époque difficile des premiers temps de l'Eglise chinoise, par ailleurs limité par de nombreux facteurs, il suivit avec détermination le principe de Ricci - « respecter la culture chinoise, agir avec prudence pour protéger l'Eglise » afin de défendre l'Eglise."

" Il était bien conscient du fait que le conflit provoque seulement la haine du catholicisme et par conséquent également la persécution et que cela n'est en rien salutaire pour le développement intégral de l'Eglise en Chine. Mais en évitant les conflits, la haine envers les catholiques s'apaise de manière naturelle."

Dans le même temps," il affirmait et expliquait les vérités de la foi de manière claire et défendait l'Eglise de façon légitime jusqu'à lui dédier sa propre vie. Comment peut-on juger cette foi comme une foi de compromis ? Il jouit d'un prestige et d'une admiration particulière dans le coeur du peuple chinois (catholique et non) mais a également une signification particulière pour l'Eglise universelle." (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil