Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 janvier 2012 (semaine 03)
 

-
22 janvier 2012 -
UNE MISE AU POINT DU PATRIARCAT OECUMÉNIQUE


Devant les insinuations de certains milieux orthodoxes, au sujet de la "prétendue métropole" d'Abkhazie, le
chancelier du Patriarcat œcuménique a fait savoir que cette rencontre était informelle et n'avait jamais été le fait du Patriarche Bartholomée.

" La rencontre du patriarche œcuménique Bartholomée qui a eu lieu avec la délégation de la prétendue « Métropole d’Abkhazie » était informelle et non officielle."... "ils ne sont pas venus au Phanar sur l'invitation du Patriarche Bartholomée," fait savoir l'agence grecques Romfea

" Le Saint-Synode du Patriarcat oecuménique tient à préciser clairement que l’Abkhazie constitue une partie indissociable de la Géorgie et se trouve sous la juridiction du Patriarcat de Géorgie.

De son côté le Patriarcat de Géorgie, dans un communiqué, mentionne que le chancelier du Saint-Synode du Patriarcat œcuménique, l’archimandrite Bartholomée Samaras, a déclaré que «l’occasion, pour les représentants de l’Abkhazie, de rencontrer le patriarche est intervenue après un grand nombre de demandes [de ceux-ci]. "

Rappelons que l'Abkhazie est une terre de très ancienne chréienté, sur les bords de la mer Noire, et que c'est à Soukhoumi qu'en 407, saint Jean Chrysostome y mourut en exil. On y vénère son sarcophage. Son corps reviny à Constatinole à l'initiative de l'empereur Théodose. (source : Romfea)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil