Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 janvier 2012 (semaine 03)
 

-
22 janvier 2012 -
LA RECONNAISSANCE DES APPARITIONS DE LOURDES


Il y a 150 ans, le 18 janvier 1862, l´évêque de Tarbes, Mgr Bertrand-Sévère Laurence, reconnaissait officiellement les apparitions de Lourdes. Une messe anniversaire a été célébrée le 18 janvier en la basilique de l´Immaculée-Conception.

"Nous jugeons que l´Immaculée Marie, Mère de Dieu, a réellement apparu à Bernadette Soubirous, le 11 février 1858 et les jours suivants, au nombre de 18 fois, dans la grotte de Massabielle, près de la ville de Lourdes", écrivait Mgr Laurence, le 18 janvier 1862, reconnaissant ainsi officiellement les apparitions de la Vierge à la petite bergère.

L´évêque de Tarbes avait constitué une commission d´enquête dès le mois de juillet 1858. S´appuyant sur les travaux de cette dernière et ayant interrogé lui-même Bernadette, Mgr Laurence rendit ses propres conclusions le 18 janvier 1862. "Ce délai de trois ans et demi avait permis de vérifier la santé mentale de Bernadette, la permanence de l´impact spirituel des apparitions et la solidité des guérisons", raconte Mgr Perrier, actuel évêque de Tarbes et Lourdes, dans un communiqué publié le 10 janvier 2012, sur le site internet des Sanctuaires.

Une fois ces critères établis, Mgr Laurence publia un "mandement", que tous les prêtres du diocèse durent lire à leurs fidèles lors de la messe. "Nous nous sommes inspirés auprès de la commission, composée de prêtres sages, pieux, instruits, expérimentés, qui ont interrogé l´enfant, étudié les faits, tout examiné, tout pesé. Nous avons aussi invoqué l´autorité de la science, et nous sommes demeurés convaincus que l´apparition est surnaturelle et divine, et que, par conséquent, ce que Bernadette a vu, c´est la Très Sainte Vierge. Notre conviction s´est formée sur le témoignage de Bernadette, mais surtout d´après les faits qui se sont produits et qui ne peuvent être expliqués que par une intervention divine".

Le premier argument de l´évêque est que Bernadette n´a pas voulu tromper: elle est sincère et son témoignage présente toutes les garanties nécessaires. Il souligne que la petite bergère n´a été "ni ébranlée par les menaces, ni tentée par les offres généreuses". Elle a vu, non pas une fois, mais 18 fois, "subitement, alors que rien ne l´y préparait et que d´autres fois où elle s´y attendait, elle n´a rien vu".

Mgr Laurence note aussi que son expression changeait durant les apparitions et qu´elle entendait alors un "langage qu´elle ne comprenait pas toujours, mais dont elle conservait le souvenir".

Enfin, après avoir évoqué "les faits merveilleux" qui se sont déroulés depuis la première apparition de février 1858, l´évêque détaille les grâces de guérison spirituelle et corporelle qui ont touché les pèlerins venus de la région. Et de conclure: "Il y a donc une liaison étroite entre les guérisons et l´apparition. L´apparition est divine, puisque les guérisons portent un cachet divin." (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil