Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 janvier 2012 (semaine 03)
 

-
22 janvier 2012 - France
CE QUE SIGNIFIE LA PRIÈRE POUR LA VIE


Dans son discours de clôture de l'Assemblée plénière des évêques de France, en novembre 2011, le président des évêques de France, le cardinal André Vingt-Trois avait souligné l'invitation des évêques de France à prier pour la vie.

" Depuis plus de dix ans, les évêques de France ont invité les fidèles à unir leurs prières et leurs efforts pour la défense de la vie humaine depuis sa conception jusqu'à sa fin naturelle. A proximité du dernier dimanche du mois de mai, beaucoup de communautés chrétiennes prennent des initiatives dans ce sens.

" L'an dernier, le Pape Benoît XVI nous a invités à nous joindre à sa prière pour la vie naissante la veille du premier dimanche de l'Avent. Nous avons répondu à cet appel dans nos diocèses par des propositions diverses. Un certain nombre de chrétiens se joignent aussi à des manifestations non-confessionnelles comme la Marche pour la Vie du mois de janvier ».

Au cours de la veillée du 22 mai 2012 seront proposés « un temps de prière avec et pour ceux et celles qui ont été ou qui sont devant des décisions difficiles et douloureuses ; pour les médecins, les chercheurs, les personnels soignants, ceux qui cherchent les moyens d'alléger la souffrance et la peur des autres, et pour les hommes politiques et les autres responsables qui ont des décisions à prendre » mais aussi des témoignages.

Aux chrétiens revient de soutenir l'accueil de la vie. La « Vie naissante » est en effet un des points de discernement proposés par le Conseil Permanent dans sa déclaration en vue des élections de 2012 : « Chaque personne est unique aux yeux de Dieu. L'engagement résolu des chrétiens n'est pas dicté d'abord par une morale mais par l'amour de la vie que ni la maladie ni l'âge ne peut amoindrir. Il est impératif que les autorités publiques refusent l'instrumentalisation de l'embryon.

" De même, l'avortement ne peut en aucun cas être présenté comme une solution pour les mères en difficulté. Les chrétiens doivent veiller à ce que la société consacre de grands efforts pour l'accueil de la vie."

Beaucoup demandent: "L'Eglise catholique organise des prières pour la vie. De nombreux fidèles rejoignent également des marches pour la vie. Quelle signification cela a-t-il ? "...

La réponse jaillit du cœur: Il s'agit de sortir de son "petit soi" pour communier avec les autres à la cause la plus essentielle!

Attester que la vie, dès sa conception, est un don ineffable, mais ô combien fragile.

Répercuter dans l'opinion publique la réalité, trop souvent occultée, des traumatismes qui suivent un avortement.

Refuser d'amalgamer dans les consciences le banal, le légal et le moral. Ne pas raisonner en froides statistiques, mais accompagner chaque personne unique et aimable.

Lutter contre les précarités multiples qui entravent aujourd'hui l'accueil de la vie naissante.

Protéger l'embryon infiniment vulnérable. Ne pas stigmatiser autrui, mais, au contraire, reconnaître nos propres manquements dans le respect de la personne.

Ne pas seulement défendre la vie naissante, mais aussi la vie dépendante et finissante. Mais aussi la vie menacée au quotidien de façon insidieuse.

"Dieu, Maître de la vie, a confié aux hommes le noble ministère de la vie. Et l'homme doit s'en acquitter d'une manière digne de Lui" dit le Concile Vatican II." Mgr Bernard Podvin. Porte-parole des Évêques de France. (source : CEF)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil