Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 janvier 2012 (semaine 04)
 

-
26 janvier 2012-
RÉUNIS POUR APPROFONDIR LES THÈMES DU SYNODE

La "fusion" des conférences épiscopales anglophones et francophones d'Afrique de l'Ouest en une même Conférence régionale doit permetttre à ces Églises de mieux affronter les nouveaux défis à relever sur le plan social et religieux.

C´est ce que leur a fait remarquer Mgr Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l´évangélisation des peuples.

La première Assemblée plénière constitutive de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest, CEREAO, qui s’est ouverte lundi 23 janvier à Yamoussoukro, capitale politique de Côte d’Ivoire, rassemblait 200 évêques africains et des représentants de plusieurs épiscopats européens.

Les travaux de cette nouvelle instance, qui franchit les barrières linguistiques et regroupe les représentants de 16 pays francophones, anglophones et lusophones, s’achèveront le 29 janvier. Pour les pays francophones, le Bénin, le Burkina Faso, le Niger, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal, la Mauritanie et le Togo. Pour les pays lusophones, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau. Pour les pays anglophones, Nigéria, Ghana, Libéria, Sierra-Léone et Gambie. Autres pays attendus : Italie, France, Vatican,

Le thème de cette assemblée est : « L’Église au service de la réconciliation, de la justice et de la paix » Par la mise en oeuvre d'une plus grande communion ecclésiale, la nouvelle RECOWA-CERAO entend mettre en oeuvre le Synode des évêques pour l’Afrique qui s’était tenu au Vatican en octobre 2009, et qui a été promulgué lors de la visite apostolique de Benoît XVI au Bénin, du 18 au 20 novembre 2011.

"Face à la situation qui prévaut actuellement en Afrique de l´Ouest, notamment les fortes mutations socio-culturelles, les crises politiques, les guerres et conflits religieux", les anciennes instances : la Recowa (anglophone) et la Cerao (francophone) étaient devenues individuellement "insuffisantes", a affirmé Mgr Filoni. Elle vient donc répondre d'abord à un "besoin d´ordre pastoral".

Elle vise à favoriser la coopération missionnaire, coordonner les activités d’intérêt commun, promouvoir une pastorale organique et entretenir des relations avec les organisations de laïcs dans la région.

Venu rencontrer les évêques, le Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, a également exprimé les attentes des populations de cette région africaine.

" De ce nouvel organe naîtra, j’en suis persuadé, une Eglise catholique d'Afrique de l'Ouest, qui en franchissant la barrière linguistique, s'enrichira de l'expérience anglophone et vice versa.

" Par votre fusion, vous réaffirmez encore une fois l'importance pour nos États de consolider davantage leur union, afin d'être plus forts pour faire entendre leur voix, dans le concert des nations. Je vous en félicite.

" Un tel évènement concerne également l'émancipation et le bien être de l'Homme. C'est pourquoi, je suis convaincu que l'ensemble des pays que vous représentez prêteront une oreille attentive à vos réflexions. Les attentes de nos populations en Afrique de l'ouest, en matière de réconciliation, de vérité, de justice et de paix, mais aussi de développement sont grandes.

Toute initiative tendant à leur procurer un meilleur être constitue pour elles une lueur d'espoir. Les ressortissants de nos États veulent tourner le dos à toutes ces années de crises qui les ont secoués. Pour ce faire, elles veulent compter d'abord sur leurs propres efforts, mais aussi, avec le secours et les grâces du Tout Puissant, sur vos prières.

Je suis persuadé que vos travaux, en même temps qu'ils jetteront les bases de votre organisation, ne manqueront pas de se pencher sur ces préoccupations légitimes. (source : Allafrica et Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil