Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 janvier 2012 (semaine 04)
 

-
26 janvier 2012- Nigeria
NOUS SOMMES DANS UN SITUATION CONFUSE

Le Nigeria va-t-il retomber dans la guerre civile, 40 ans après le conflit sécessionniste du Biafra? Après la série d’attaques coordonnées qui ont fait au moins 178 victimes à Kano, celle de Tafawa Balewa contre les chrétiens, la question se pose.

" La situation est pire que la guerre civile des années 1960″, s’alarmait le président nigérian, Goodluck Jonathan, le 8 janvier dernier, après les attaques contre des églises revendiquées par la secte islamiste Boko Haram qui avaient fait 49 morts à Noël.

La comparaison avec la guerre du Biafra a beau paraître excessive à certains experts, la série d’attaques qui a touché la deuxième ville du pays, Kano, le 20 janvier dernier, n’en est pas moins spectaculaire. Une dizaine de commissariats de police ont effectivement été visés par des assauts « coordonnés » qui ont fait au moins 178 morts, selon un bilan toujours provisoire. Boko Haram aurait agi en représailles après le refus du gouvernement de libérer plusieurs de ses membres qui sont en prison.

Créé en 2003, ce mouvement, dont le nom signifie « L’éducation à l’occidentale est un péché » en haoussa, prône un islam radical et réclame l’instauration de la charia dans tous les États du Nigeria. Hormis quelques actes isolés à Abuja, la capitale, il concentre l’essentiel de ses actions dans le Nord à majorité musulmane, où deux églises chrétiennes ont encore été la cible d’explosions, dimanche 22 janvier, sans faire de victimes cette fois.

La plupart des experts ne pensent pas que l'on se dirig
e pour autant vers une nouvelle guerre civile au Nigeria. En cas de sécession, les musulmans du Nord auraient effectivement beaucoup trop à perdre, les richesses pétrolières se trouvant essentiellement dans le Sud.

Boko Haram semble plutôt vouloir instaurer un régime islamiste, au moins pour tout le nord du Nigeria. La scission du Soudan, la situation en Somalie sont dans les horizons de tout un courant islamiste pur et dur.

L’archevêque d’Abuja, Mgr John Olorunfemi Onaiyekan, met en garde celles et ceux qui cherchent à fomenter la guerre entre les deux confessions religieuses. « Nous devons résister à toutes les tentatives visant à nous transformer en ennemis les uns des autres », a-t-il déclaré dans un message pastoral adressé aux chrétiens du Nigeria. « Au contraire, c’est le moment de promouvoir et de maintenir de bonnes relations avec nos amis musulmans. » (source :
Allafrica)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil