Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 janvier 2012 (semaine 04)
 

-
26 janvier 2012-
SANS LE SILENCE AUCUNE PAROLE NE PEUT EXISTER


En la fête de saint François de Sales, Mgr.Claudio Maria Celli, Président du Conseil pontifical pour les communications sociales, a présenté le message de Benoît XVI pour la Journée mondiale des communications sociales.

Après avoir rappelé que, chaque année, le Pape analyse la culture de la communication afin d'offrir des suggestions aux fidèles et des orientations à la pastorale de l'Eglise: "Ainsi ces dernières années a-t-il été attentif aux processus comme à la dynamique de la communication, et tout particulièrement à la mutation culturelle que véhicule le développement technologique".

Mais en 2012, Benoît XVI s'intéresse au "classique de la communication" qu'est le binôme silence-parole, qui "revêt une importance croissante dans la culture numérique".

Le Pape, a souligné Mgr.Celli, "se penche cette fois sur l'importance du silence dans une communication saine, car il peut constituer une expression dépassant la capacité de parler, favorisant l'écoute, la pensée et la réflexion... C'est au fond dans le silence qu'on peut donner toute sa signification à la communication, en n'étant pas débordés par le volume même de la communication.

Le silence devient donc toujours plus important dans le flux des questions constituant le moteur même de l'actuelle culture de la communication.

... "Au coeur de ce flux, il y a la question fondamentale de la recherche de la vérité, qui suscite à son tour le silence comme espace privilégié dans lequel l'homme se retrouve face à lui même et à Dieu... Dans le silence, l'homme découvre une possibilité de parler avec Dieu, et de Dieu".

C'est la raison pour laquelle le Pape veut rappeler aux évangélisateurs que "silence et parole sont essentiels ensemble pour l'action et la communication de l'Eglise, en vue d'une relance de l'annonce du Christ dans le monde actuel".

Ce message était présenté en la fête de saint François de Sales, l'évêque de Genève, patron des "communicateurs" qui avait écrit à l'un de ses fidèles : " Il faut que nos paroles soient enflammées, non pas par des cris et des actions démesurés, mais par l’affection intérieure. Il faut qu’elles sortent du cœur plus que de la bouche. On a beau dire : mais le cœur parle au cœur, la langue ne parle qu’aux oreilles. » (Saint François de Sales – Lettres) (source : .VIS)


Pour lire le texte intégral du message de Benoît XVI.

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil