Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 janvier 2012 (semaine 04)
 

-
26 janvier 2012-
SUIVRE FIDÈLEMENT LES LIVRES LITURGIQUES
Extraits du discours du Pape


"Toute célébration liturgique est régie par les livres liturgiques qui doivent être suivis fidèlément", rappelle Benoît XVI aux
membres du mouvement "Chemin néocatéchuménal", qu'il a reçus le 20 janvier, après avoir félicité leur dynamisme.

Nous donnons ici de larges extraits du discours qu'il leur a adressé. Les termes et les commentaires du Pape en matière liturgiques sont particuièrement denses. On pourrait même dire que chacun ne peut être entendu superficiellement.

... " Ces dernières décades, le Chemin s'est solidement engagé dans l'annonce du Christ ressuscité...en abandonnant souvent tout confort... Apporter le Christ aux hommes, c'est conduire les hommes au Christ. C'est ce qui anime toute oeuvre évangélisatrice comme celle que vous menez pour faire redécouvrir à qui a reçu le baptême toute la beauté de la vie dans la foi, avec la joie d'être chrétiens.

... " C'est tout sauf facile car vous opérez parfois dans des contextes où une première annonce de l'Evangile est nécessaire. Vos missions ad gentes agissent parfois dans des régions...devenues indifférentes à la foi, où le sécularisme a éclipsé le sens de Dieu et obscurci les valeurs chrétiennes.

" Votre agir et votre témoignage sont alors une levure qui, avec patience, respect des temps et sens de l'Eglise, grandit dans la masse. L'Eglise a reconnu dans le Chemin néocatéchuménal un don de l'Esprit pour notre temps. L'approbation des Statuts et du Directoire catéchistique en sont le signe. Je vous encourage dans votre engagement pour la cause de l'Evangile.

" Dans cette action si précieuse, soyez toujours en parfaite communion avec le Siège apostolique comme avec les Eglises locales auxquelles vous appartenez.

" Dans ce monde, l'unité et l'harmonie du corps ecclésial sont un témoignage fondamental de fidélité au Christ et à son Evangile".

" Le décret qu'on vient de lire approuve les célébrations de votre Directoire catéchistique qui ne sont pas à proprement parler liturgiques mais appartiennent à votre parcours de foi.

" Ceci montre combien l'Eglise est attentive et vous accompagne avec un discernement patient afin de comprendre votre richesse tout en garantissant la communion et l'harmonie du corps ecclésial.

... "Dans l'action liturgique de l'Eglise, il y a la présence active du Christ, qui rend efficace pour nous le mystère pascal et nous assure le salut... Cette action du Seigneur, le contenu véritable de la liturgie, qui nous fait entrer dans le mystère pascal, est également celle de l'Eglise qui étant corps du Christ constitue un tout avec lui.

..." Ceci vaut tout particulièrement pour l'Eucharistie qui, étant le sommet de la vie chrétienne, constitue l'axe même du parcours néocatéchuménal.

" C'est en vue de faciliter ce rapprochement avec les richesses de la vie sacramentelle de personnes s'étant éloignées de l'Eglise ou démunies d'une formation adéquate, que les néocatéchuménaux peuvent célébrer au sein de petites communautés la messe dominicale...fixée par des livres liturgiques devant être scrupuleusement suivis.

" La particularité de leurs règles a été approuvée dans les Statuts du mouvement, de manière à aider tous ceux qui suivent le parcours néocatéchuménal à percevoir la grâce qu'il y a d'être inscrits dans le mystère salvifique du Christ.

" Parallèlement, la maturation de la foi des personnes et des groupes doit favoriser leur insertion dans la vie de la grande communauté ecclésiale, qui s'exprime dans la liturgie paroissiale à laquelle tend la démarche" du mouvement.

...." On vous a lu tout à l’heure le décret qui porte approbation des célébrations figurant dans le "Directoire catéchétique du Chemin néocatéchuménal", qui ne sont pas liturgiques au sens strict du terme, mais qui font partie de l’itinéraire de croissance dans la foi.

" C’est un autre élément qui vous montre comment l’Église vous accompagne avec attention dans un patient discernement, qu’elle comprend votre richesse, mais veille également à la communion et à l’harmonie de tout le "Corpus Ecclesiæ".

" Cela me donne l’occasion d’une brève réflexion à propos de la valeur de la liturgie. Le concile Vatican II définit celle-ci comme l’œuvre du Christ prêtre et de son corps qui est l’Église (cf. "Sacrosanctum Concilium", 7).

" À première vue, cela pourrait paraître étrange, parce qu’il semble que l’œuvre du Christ désigne les actions rédemptrices historiques de Jésus, sa passion, sa mort et sa résurrection. En quel sens, alors, la liturgie est-elle l’œuvre du Christ ? La passion, la mort et la résurrection de Jésus ne sont pas uniquement des événements historiques ; elles atteignent et pénètrent l’histoire, mais elles la transcendent et elles restent toujours présentes dans le cœur du Christ.

" Dans l’action liturgique de l’Église il y a la présence active du Christ ressuscité qui rend le mystère pascal lui-même présent et efficace pour nous aujourd’hui, pour notre salut ; il nous attire dans cet acte de don de soi qui est toujours présent dans son cœur et nous fait participer à cette présence du mystère pascal.

" Cette œuvre du Seigneur Jésus, qui est le véritable contenu de la liturgie, l’entrée dans la présence du mystère pascal, est également l’œuvre de l’Église, qui, étant son corps, constitue un seul sujet avec le Christ : "Christus totus caput et corpus", dit saint Augustin. Dans la célébration des sacrements, le Christ nous immerge dans le mystère pascal pour nous faire passer de la mort à la vie, du péché à l’existence nouvelle en Jésus-Christ.

" Cela est tout particulièrement valable en ce qui concerne la célébration de l’Eucharistie qui, étant le sommet de la vie chrétienne, constitue également le pivot de sa redécouverte, à laquelle tend le néocatéchuménat.

" Comme le disent vos statuts, "l’eucharistie est essentielle pour le néocatéchuménat, en tant que catéchuménat post-baptismal vécu en petite communauté". Précisément dans le but d’aider des gens qui se sont éloignés de l’Église, ou qui n’ont pas reçu une formation appropriée, à se rapprocher de la richesse de la vie sacramentelle, les néocatéchumènes peuvent célébrer l’Eucharistie dominicale dans la petite communauté, après les premières vêpres du dimanche, conformément aux dispositions de l’évêque diocésain (cf. Statuts, art. 13 §2).

" Mais toute célébration eucharistique est une action de l’unique Christ et en même temps de son unique Église ; elle est donc, par essence, ouverte à tous ceux qui appartiennent à cette Église qui est la sienne.

" Ce caractère public de la sainte eucharistie se manifeste dans le fait que toute célébration de la sainte messe est, en fin de compte, dirigée par l’évêque en tant que membre du collège épiscopal, responsable d’une Église locale déterminée (cf. "Lumen gentium", 26).

" La célébration dans les petites communautés, régie par les livres liturgiques, qui doivent être suivis fidèlement, et avec les particularités figurant dans les statuts du Chemin qui ont été approuvées, a pour objectif d’aider tous ceux qui parcourent l’itinéraire néocatéchuménal à recevoir la grâce d’être insérés dans le mystère salvifique du Christ, qui rend possible un témoignage chrétien capable de prendre aussi les formes de la radicalité.

" En même temps, le mûrissement progressif de chaque membre et de la petite communauté dans la foi doit favoriser leur insertion dans la vie de la grande communauté ecclésiale, qui trouve sa forme ordinaire dans la célébration liturgique de la paroisse, dans laquelle et pour laquelle se déroule le néocatéchuménat (cf. Statuts, art. 6).

" Mais pendant le Chemin il est également important de ne pas se séparer de la communauté paroissiale, justement lors de la célébration de l’Eucharistie qui est le véritable lieu de l’unité de tous, où le Seigneur nous saisit aux différents stades de notre maturité spirituelle et nous unit dans l’unique pain qui fait de nous un unique corps (cf. 1 Cor 10, 16s). (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil