Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 janvier 2012 (semaine 04)
 

-
26 janvier 2012-
POUR LA GLOIRE DE DIEU ET LE SALUT DU MONDE


Les 25, 26 et 27 janvier se tient à l'Institut Catholique de Paris, un colloque sur la liturgie qui veut être comme une méditation de ces paroles de la liturgie eucharistique : "Pour la gloire de Dieu et le salut de monde"

Il est placé sous le patronage de Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, évêque de Tours, et veut prendre en compte la réflexion théologique en même temps que les pratiques pastorales.

Dans la liturgie, louange et adoration confèrent à la supplication et à l’action de grâces la note joyeuse d’une célébration du salut. La "lex orandi" en témoigne clairement : il suffit de penser au Gloria, à l’Alleluia ou au Sanctus dans la célébration eucharistique.

Mais si ces aspects sont souvent soulignés à propos de la liturgie des Heures en général et du chant des psaumes en particulier, on peut noter que cette thématique est assez peu présente dans la réflexion contemporaine.

Ainsi l’exposé du Catéchisme de l’Eglise Catholique sur la question de la liturgie et des sacrements n’y accorde en définitive qu’une attention limitée. Or on sait combien ces marques occupent une place centrale dans l’expérience de certaines communautés nouvelles et informent également leur manière de célébrer.

Dans un monde en évolution rapide, où la liturgie chrétienne risque d’être folklorisée, la question liturgique pourrait se concentrer sur celle des formes rituelles et des manières de célébrer. Cependant, pour légitime et important qu’il soit, ce souci ne peut faire passer au second plan la question du sens.

Or comme en témoigne le psautier, désigné comme « livre des louanges » et qui inspire la majeure partie de la liturgie chrétienne, la dimension de louange et d’adoration est essentielle à ce sens profond de l’action liturgique, à la force de la célébration du mémorial pascal, par lequel les mirabilia Dei dans l’histoire sont actualisées pour que le monde croie que Jésus est le Sauveur de tous les hommes.

Ce colloque veut donc chercher un approfondissement des enjeux de ce thème en vue de mieux le prendre en compte dans la réflexion théologique et dans les pratiques pastorales. Nous reviendrons dès leur parution sur certains de ses exposés. (source : CEF)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil