Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 janvier 2012 (semaine 04)
 

-
26 janvier 2012- Chiesa
LES LIMITES D'UNE APPROBATION


L'approbation qu'a donnée le Pape en ce qui concerne les célébrations du Chemin néocatéchuménal, ne s'applique essentiellement qu'aux prières non liturgiques des catéchèses et nullement à la messe et aux autres liturgies ecclésiales.

Pour la célébration de la Messe et autres liturgies ", les communautés du Chemin néocatéchuménal doivent suivre les règles de l'Église comme elles sont indiquées dans les livres liturgiques. Agir autrement est considéré comme un abus.

A l'occasion de la rencontre du 20 janvier avec les membres du Néocatéchuménat, le Saint-Père a également signé un décret de la Congrégation pour le Culte divin, décret qui ne concerne que les célébrations déjà présentes dans le "Directoire catéchétique".

En fait, "le Chemin néocatéchuménal n'obtenu pour le moment aucune nouvelle autorisation" déclare la source vaticane citée par ACI prensa. En particulier pour celles qui sont mentionnées dans les livres liturgiques approuvés.

Le décret du Conseil Pontifical pour le Culte divin ne sert qu'à assurer "qu'il n'y a aucune erreur dans les oraisons qui sont en usage dans les diverses étapes catéchétiques."

D'ailleurs, depuis sa fondation, le Chemin Néocatéchuménal a reçu plusieurs avertissements du Vatican pour avoir inséré de nouvelles pratiques dans les messes qu'il organise

Il s'agit notamment de la prédication de laïcs comme de la communion eucharistique sous les deux espèces, la coupe du vin passant de mains en mains.

«Le Chemin Néocatéchuménal n'est nullement autorisé pour chacune de ses coutumes. Ces innovations n'ont rien à voir avec la liturgie et elles doivent être arrêtées immédiatement car ils ne correspondent nullement aux règles (rubriques) selon lesquelles la Messe et les sacrements doivent être célébrés. "

Les seules exceptions sont les deux autorisations l'une qui permet au groupe de se déplacer pour le signe de la paix avant l'offertoire et la communion sous les deux espèces. Mais ces changements exigent également la permission de l'évêque du lieu.

Par ailleurs, "la liturgie de l'Eglise est clairement définie comme étant le culte du public de l'Eglise, que ce soit la Messe et la Liturgie des Heures," clarifie la source d'ACI Prensa. Les règles approuvées par l'Eglise pour la liturgie doivent être respectées et observées par le Chemin néocatéchuménal qui ne doit nullement se distinguer de ce qui est pratiqué par tout autre groupe dans l'Église catholique."

Le décret approuvé vendredi pour ces deux célébrations qui ne sont pas liturgiques sont l'équivalent de ce qui est déjà autorisé, par exemple, pour les prières des réunions des "Chevaliers de Colomb" ou les prières qui sont celles des "Missionnaires de la Charité." (source : ACI)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil