Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 janvier 2012 (semaine 04)
 

-
26 janvier 2012-
LES MARIAGES RELIGIEUX DANS L'ÉGLISE ANGLICANE

Bien qu’étant affectée par une forte sécularisation, l’Angleterre a enregistré un nombre croissant de mariages religieux : l’Église anglicane a annoncé une augmentation de 4 % des cérémonies religieuses entre 2009 et 2010.

C’est la plus forte augmentation en dix ans est de 54.700 mariages à l’église contre 52.370 l’année précédente. Faut-il y voir un effet de mode, avec le très médiatique mariage du prince William et de Kate Middleton, mais aussi ceux du mannequin Kate Moss ou de la chanteuse Lily Allen ?

L’Église d’Angleterre, elle, s’explique ce succès par ses efforts, ces dernières années, pour enquêter auprès des fidèles sur leurs attentes et pour faire connaître les résultats de ces questionnaires au clergé.

Ce projet avait abouti à la création du site Internet "Yourchurchwedding.org", destiné à rendre la préparation des célébrations de mariage plus simple. Dans un sens proche, en juillet dernier, le Synode général de l’Église d’Angleterre a rejeté une motion qui aurait élevé le coût d’un mariage.

Malgré la hausse des mariages et des baptêmes, la pratique dominicale, elle, a chuté de 2 % en 2010. Plus largement, les mariages continuent à décliner en Grande-Bretagne au profit de la cohabitation (trois millions de couples). (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil