Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 janvier 2012 (semaine 04)
 

-
29 janvier 2012- Nigeria
LES CHRÉTIENS FUIENT CERTAINES RÉGIONS DU NORD


A la suite des attaques coordonnées de ces derniers jours, au nord dont la dernières ce samedi 28 janvier, de nombreux chrétiens viennent se réfugier à Kano, la deuxième ville du Nigeria par sa population de près de 3.700.000 habitants.

Le groupe islamiste Boko Haram multiplie depuis des mois les attentats de plus en plus meurtriers. Il a visé tour à tour les Nations unies, des églises, des bars, l'armée, la police et d'autres symboles du pouvoir. Les autorités n'ont pas réussi jusqu'à présent à mettre fin à ce cycle de violences.

Le groupe veut l'instauration d'un Etat islamique dans le nord du Nigeria, économiquement défavorisé et à majorité musulmane, tandis que le sud, la région pétrolifère du premier producteur d'Afrique, est à dominante chrétienne.

Bien que ce groupe entretient des relations avec la branche maghrébine d'Al-Qaïda, Boko Haram est la résultante de problématiques strictement nigérianes, politiques notamment.

L’archevêque de Jos, Mgr Kaigama, reste en relations avec ses communautés chrétiennes mais les communications sont difficiles. Il précise ainsi qu’il a parlé cette semaine avec le curé de l’église de Notre-Dame des Apôtres joint sur son téléphone portable car ce prêtre était contraint à se cacher, étant la ligne de mire des agresseurs.

" Les lignes téléphoniques sont interrompues, je ne sais si cela est dû à un problème technique ou à d’autres causes. La situation est encore confuse. Nous verrons comment réagira le gouvernement à ces nouvelles attaques" .

Mgr Kaigama confirme également qu’à Jos arrivent actuellement des chrétiens fuyant l’Etat de Yobe (dans le nord du pays) du fait des récentes attaques de Boko Haram : "Attendu que Jos est une zone dans laquelle les chrétiens sont prédominants, ces personnes arrivent ici pour y retrouver des amis et des parents". ».

Pour lui, il est nécessaire « d’aller au-delà de l’aspect religieux » de la crise : "A chaque fois que des chrétiens et des musulmans sont tués, il faut se rappeler qu’existent des forces mauvaises qui manipulent la religion pour des objectifs qui leurs sont propres".

" Nous devons comprendre qui sont ces forces. De nombreux intérêts alimentent la tension et la violence au Nigeria. Il est incroyable de voir comment la secte Boko Haram réussit à conduire des attaques toujours plus sophistiquées et coordonnées non seulement contre la population civile mais également contre les agents de l’Etats. Ce sont des attaques conduites de manière très efficace et avec précision".

" C’est pourquoi nous devons regarder par-delà les apparences : il existe un réseau sophistiqué qui recrute des personnes, les entraîne et les arme afin de conduire ce type d’attaques", déplore l’archevêque. (source : AP et Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil