Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 janvier 2012 (semaine 04)
 

-
29 janvier 2012- Soudan-Sud
L'INDÉPENDANCE N'A PAS RÉSOLU TOUS LES PROBLÈMES

La situation des femmes au Soudan-Sud reste très précaire, en raison de graves carences dans le secteur sanitaire, de faibles opportunités économiques et d´accès à la nourriture et à l´égalité entre les sexes plus encore que des conflits armés.

C'est ce que révèle l´étude "Small Arms Survey"
. L'exode des populations qui ont quité le nord musulman pour s'installer au sud multiplie les problèmes dont l'ampleur ne permet pas d'envisager de rapides solutions.

Dans certaines régions des luttes d'influence ont engendré des conflits armés. L'indépendance n'a pas fait cesser les rivalités tribales. A leur domicile, où, en théorie, elles devraient être plus protégées, les femmes doivent relever de nombreux autres défis.

Une femme mariée sur sept meurt durant la grossesse ou au cours de l´accouchement. En outre, dans les zones non chrétiennes, du fait de la polygamie, le risque de maladies augmente.

Les femmes du Soudan du Sud subissent également des violences domestiques et sont particulièrement vulnérables lorsqu´elles sont veuves du fait du manque de réseaux de sécurité publique qui les protègent.

Un autre problème grave est celui posé par la faim, vu l´augmentation des prix des denrées alimentaires qui ne fait qu´augmenter les tensions au sein de familles déjà en difficulté. (source :
Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil