Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 janvier 2012 (semaine 04)
 

-
29 janvier 2012- Brésil
LA JOIE MARQUE LES CÉLÉBRATIONS DU PÈRE MARCELO


Le catholicisme change de visage dans le pays le plus peuplé d'Amérique latine. Les charismatiques s'y multiplient et sont des millions. Ils ont une star : un prêtre catholique le P. Marcelo Rossi qui remplit les stades en prêchant l'amour de Dieu.

Le Brésil, où se dérouleront les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse, est le pays qui compte le plus grand nombre de catholiques au monde, cela devant le Mexique, les Philippines, les États-Unis et l’Italie.

Mais alors que, jusqu’en 1980, neuf Brésiliens sur dix étaient catholiques, aujourd’hui le nombre de ceux d’entre eux qui appartiennent à l’Église de Rome a diminué et ne représente plus que les deux tiers de la population.

Les autres sont en grande partie passés au pentecôtisme ou à un protestantisme souvent de type charismatique.

Célébrations joyeuses, musique, chant, guérisons, langage inspiré : les caractéristiques du pentecôtisme sont proches de cette religiosité populaire sur laquelle la théologie de la libération – en vogue dans l’Église catholique brésilienne dans les années 70 et 80 – portait un jugement négatif, en lui reprochant de provoquer un désengagement social.

Toutefois, pendant ce temps-là, le pentecôtisme se propageait également au sein de l’Église catholique avec une stupéfiante rapidité, selon une forme officiellement orthodoxe, sous le nom de "Renouveau dans l’Esprit". Et la hiérarchie catholique décida de lui faire une place.

Le cardinal Cláudio Hummes, l’un des leaders les plus en vue de l’Église catholique brésilienne, renonça à ses sympathies de jeunesse pour la théologie de la libération et devint un fervent partisan du "Renouveau dans l’Esprit".

Aujourd’hui, d’après les estimations d’un chercheur fiable comme David Barret, les protestants pentecôtistes et les catholiques charismatiques représentent ensemble, au Brésil, un total de 80 millions de fidèles - soit 40 % de la population du pays - dont environ 35 millions seraient des catholiques.

"L’histoire du P. Marcelo Rossi" – commente Massimo Introvigne, sociologue des religions – est l'exemple le plus stupéfiant de cette version catholique du pentecôtisme, qui est au fond, elle aussi, une 'nouvelle évangélisation'".

Cette réalité, qui marque les communautés chrétiennes, parfois au point de les diviser, devrait être prise en compte sans aucun doute par les prochaines JMJ de Rio.

L'article que vient de publier le dimanche 22 janvier, l'"Avvenire", le quotidien de la conférence des évêques d’Italie en est un indice.

"Comprendre les raisons d’un pareil succès n’est pas un exercice futile, parce que cela signifie aussi comprendre ce qui a évolué en profondeur dans le catholicisme brésilien à partir des années 90," fait remarquer cet article signé Andrea Galli qui ajoute :

" La conférence des évêques du Brésil connaît les risques que comporte une pastorale qui peut facilement glisser dans le sentimentalisme et qui risque d’imiter les comportements des évangélistes ; mais elle est consciente du fait que l’expérience du père Marcelo Rossi a une importance cruciale, parce que c’est la première réaction de masse à une érosion du catholicisme qui atteint des proportions historiques." (source : Chiesa)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil