Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 janvier 2012 (semaine 04)
 

-
29 janvier 2012-
DEVENIR L'ÉGLISE DES PAUVRES ET DES MARGINALISÉS


« Devenir l'Eglise des pauvres et des marginalisés en Asie », telle est la réflexion des évêques de la FABC au lendemain des quatre jours qu'ils ont vécus et partagés dans l’un des plus grands bidonvilles de Bangkok, au milieu des plus démunis.

Ils sont ainsi restés quatre jours pour loger, se nourrir et travailler avec eux. Une véritable « immersion » parmi les exclus, le plus souvent des indigènes, des immigrés, des malades du sida, ou encore des victimes de la traite humaine.

Après cette immersion dans les réalités de la pauvreté, de la vulnérabilité, de la marginalisation et de la souffrance, les évêques asiatiques de la Fédération des Conférences épiscopale d'Asie souhaitent que les communautés chrétiennes en Asie deviennent « une Eglise des pauvres » et que cette approche se reflète sur les programmes pastoraux des différentes nations.

Le Bureau chargé du Développement humain de la FABC avait organisé, par l'intermédiaire de son Institut pour l'Action sociale (BISA), un "laboratoire" d'une semaine qui s'est tenu à Bangkok du 18 au 24 janvier auquel ont participé évêques, prêtres, religieux et laïcs de nombreux pays d'Asie.

C'est dans le cadre de ce programme que s'est déroulée "l'immersion" de Bangkok afin d'être une base expérimentale.

Le Président du Bureau pour le Développement humain, Mgr Charles Bo, archevêque de Yangon au Myanma, remarque : " l'expérience de partage avec les peuples indigènes, les migrants, les victimes du SIDA et du trafic d'êtres humains nous a permis de nous rapprocher des souffrances de nos peuples".

Puis, à la lumière du Magistère social de l'Eglise, les participants ont traité des thèmes tels que les droits du travail, les conditions des migrants et des peuples indigènes, les droits des femmes et des enfants, les conflits et la construction de la paix, la justice sociale.

A partir de quoi, ils veulent "sensibiliser les mouvements et les associations de laïcs pour qu'ils s'engagent publiquement auprès des gouvernements locaux, provinciaux et nationaux afin que ces derniers promeuvent des programmes d'action en leur faveur ."

Ils espèrent enfin que les chrétiens d'Asie deviennent ainsi "des opérateurs du changement social, rendant les pauvres et les marginalisés conscients de leurs droits économiques, sociaux et culturels et protagonistes de leur développement". (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil