Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 janvier 2012 (semaine 04)
 

-
29 janvier 2012- Bangladesh
UN ÉVÊQUE DE L'ETHNIE SANTAL


Pour la première fois dans l’histoire de l’Eglise catholique au Bangladesh, un membre de l’ethnie santal a été élevé à l’épiscopat. Mgr Sebastian Tudu, 44 ans, a été ordonné évêque du diocèse de Dinajpur le 27 janvier.

Depuis longtemps, l ’Eglise a été active auprès de la communauté aborigène santal, qui souffre au sein de la société bangladaise de fortes discriminations. Les premiers missionnaires catholiques vinrent lui annoncer l'évangile en 1855.

Les nombreuses conversions de ces dernières décennies doivent certainement beaucoup à la très forte implication de l’Eglise dans les domaines éducatifs, médicaux, sanitaires ou encore juridiques avec la défense des droits et de la culture des aborigènes.

Dans le même temps elle s’est engagée dans l’organisation régulière de fêtes traditionnelles ou de commémorations comme le Santal Revolt Day, qui célèbre l’insurrection manquée de 1855, l’un des symboles les plus forts de la revendication identitaire santal.

Plus de 50.000 des 225.000 Santals du Bangladesh sont chrétiens aujourd’hui, parmi lesquels 70 % de catholiques. Les Santal représentent une part importante de la petite communauté catholique du Bangladesh. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil