Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 janvier 2012 (semaine 04)
 

-
29 janvier 2012-
UNE CERTAINE PATIENCE EN MATIÈRE D'OECUMÉNISME

À Saint-Paul-hors-les-Murs, le 25 janvier, clôturant la semaine de Prière pour l’Unité des chrétiens, Benoît XVI s’est livré à un plaidoyer en faveur d’une certaine « patience en matière œcuménique ».

En ce même lieu, il y a 52 ans jour pour jour, Jean XXIII annonçait l’ouverture du concile Vatican II.

Célébrant les vêpres, en compagnie de responsables d’Églises non catholiques, représentant notamment les patriarcats orthodoxes de Moscou, de Constantinople, et l’archevêché de Cantorbéry, le Pape a rappelé que « nos divisions rendent moins lumineux notre témoignage pour le Christ. »

Mais il s’est élevé contre « la culture contemporaine dominante, pour laquelle l’idée de victoire est souvent associée à celle d’un succès immédiat. »... « Dans l’optique chrétienne, au contraire, la victoire est un long processus, pas toujours visible aux yeux des hommes, visant à la transformation et à une croissance vers le bien. ».

Cette victoire, que serait la restauration de la pleine unité entre les chrétiens, "doit être envisagée selon le temps de Dieu, et non le nôtre". Elle requiert "une foi profonde et une persévérance patiente".

Pour autant, assure le Pape, "l’attachement à une telle attente patiente ne signifie pas passivité ou résignation, mais une réponse rapide à toutes les possibilités que nous offre le Seigneur pour la communion et la fraternité." (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil