Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 janvier 2012 (semaine 04)
 

-
29 janvier 2012-
AVEC LES RELIGIONS DU MONDE


C'est tout un panorama de la vie de l'Église que "Radio-France International" propose à ses auditeurs dans l'émission "Religions du monde", le dimanche 29 janvier.

En première partie, de 10H10 à 10H30, avec l'Égypte, le Pakistan et la France.

1/ Egypte :Le cheikh d'Al Azhar Ahmed Al Tayeb défend la liberté religieuse dans un long texte , le deuxième depuis son arrivée à la tête de la célèbre université du Caire. Et la mise en question de la compatibilité entre la charia et les droits de l'homme. Le Père Samir Khalil Samir, islamologue né en Egypte et chercheur à la faculté de St Joseph de Beyrouth, commentera les avancées contenues dans ce texte mais aussi ses limites car il n'y est fait aucune allusion à la conversion .

2/ Pakistan : Philippe Robinet l'éditeur du livre " Blasphème" (Oh Editions) fera le point sur la situation d'Asia Bibi. cette chrétienne tombée sous le coup de la loi sur le blasphème après une querelle de voisinage. Jetée en prison en juin 2009 , condamnée à la pendaison , une courte information la disait récemment souffrante psychologiquement . Philippe Robinet es en contact permanent avec le mari d'Asia Bibi. Ce dernier doit vivre caché pour ne pas être assassiné par des fanatiques islamistes.

3/ Voeux du président Nicolas Sarkozy aux autorités religieuses: Le président français a, une nouvelle fois, défendu le concept de laicité positive et invité les religions en cette année électorale à entrer dans le débat public . Dans la cour de l'Elysée, au sortir de cette entrevue, les réactions du président des évêques de France, le cardinal André Vingt- Trois , du grand rabbin de France Gilles Bernheim et de Mohamedi Moussaoui , président du Conseil français du culte musulman .

La deuxième partie de l'émission, de 10H33 à 11H00, est consacrée aux aventurières de Dieu.

Portées par la foi , la litterature missionnaire , le goût du dépassement ou le besoin d'émancipation , elles furent des milliers au 19ème siècle à partir aux quatre coins du monde bravant des conditions extrêmes pour évangéliser , alphabétiser , soigner , éduquer .

Dans le livre " Héroïnes de Dieu" (Presses de la Renaissance) , Guillemette de La Borie et Agnès Brot racontent la vie de ces religieuses courageuses et intrépides. De leur côté, Madeleine Lejeune et Susan Munro consacrent tout un livre à la vie de Suzanne Aubert , la religieuse française qui bâtit toute une oeuvre sociale dont se souvient encore aujourd'hui la Nouvelle Zélande où elle a la stature d'une héroïne nationale ( Editions Salvator). (source : RFI)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil