Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 janvier 2012 (semaine 04)
 

-
29 janvier 2012- FSSPX
CETTE RÉPONSE NE SEMBLE PAS SATISFAISANTE

Le 27 janvier, juste avant que le Pape ne prenne la parole, le cardinal Levada a évoqué "les différentes questions liées à la recherche de l'unité de foi". En fait une allusion à la réponse de la Fraternité lefebvriste alors en cours d'études à Rome.

Le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi a en effet indiqué que l´assemblée plénière de 4 jours avait été l´occasion d´aborder "différentes questions liées à la recherche de l´unité de foi et au cheminement oecuménique".Mais il est resté discret.

"Dans l´intention d´aider chacun à retrouver la pleine communion avec l´Eglise à partir de la foi unique, a-t-il précisé, la Commission pontificale "Ecclesia Dei", en étroite collaboration avec ce dicastère, accomplit un travail important et suit l´évolution du dialogue avec la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X".

Ainsi, cette assemblée plénière
était l´occasion pour les évêques et cardinaux membres d´étudier la réponse de la fraternité traditionaliste concernant le "Préambule doctrinal" préalable à un accord et proposé par Rome en septembre 2011.

Après une première réponse envoyée à Rome en décembre et jugée insuffisante, la fraternité lefebvriste a fait parvenir une 2ème réponse. Dans les milieux du Vatican, on dit que cette deuxième réponse ne se révèle pas plus satisfaisante aux yeux de ceux qui l´étudient.

Dans cette réponse, la Fraternité Saint-Pie X remettrait en cause une grande partie de l´héritage du Concile Vatican II. La réponse de Rome
dépend de la décision que choisira Benoît XVI, par rapport aux points de vue acceptés ou refusés par la Fraternité saint Pie X. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil