Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 janvier 2012 (semaine 04)
 

-
29 janvier 2012-
DES PROPOS QUI SONT DES DIFFAMATIONS


Le Saint-Siège pourrait prendre des mesures légales suite à la « diffamation » de la chaîne de télévision italienne "La 7", dans une émission du 25 janvier où il était fait état de corruption dans l’administration du Gouvernorat de l’Etat du Vatican.

Ces allégations se basait sur des courriers secrets, mais connus par "La 7", de son ancien secrétaire général, Mgr Carlo Maria Viganò.

L'actuel nonce à Washington ne supportant pas d'avoir été chassé de Rome, il y réagit contre son grand ennemi, le cardinal Bertone. Beaucoup de membres de la curie le soutiendraient.

Le ’porte-parole’ du Saint-Siège a accusé l’émission d’avoir présenté le fonctionnement du Gouvernorat « de façon partielle et banale, en accentuant évidemment les aspects négatifs », afin de montrer les structures du gouvernement de l’Eglise comme étant « marquées en profondeur par des querelles, des divisons et des luttes d’intérêt ».

Selon le programme de Gianluigi Nuzzi, Mgr Viganò aurait été écarté de sa charge de secrétaire général du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican pour avoir dénoncé la « corruption » et la gabegie au sein de l’administration.

Le programme a présenté des courriers adressés au Pape, dans lesquels le prélat italien faisait part de sa stupeur face à la situation désastreuse trouvée à son arrivée au Gouvernorat en juillet 2009, voyant son transfert en 2011 à Washington comme une « punition ».

Dans sa déclaration, le Père Federico Lombardi a affirmé que la charge de nonce apostolique aux Etats-Unis était « une preuve d’une estime et d’une confiance indubitable de la part du pape ». Selon lui, le départ de Mgr Viganò de la direction du Gouvernorat n’est pas « un pas en arrière concernant la transparence et la rigueur, mais un nouveau pas en avant ».

Voici cette "Note" du Père Federico Lombardi,Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège.

" Hier soir, le programme Gli Intoccabili de la chaîne italienne La7 a révélé des documents secrets et proposé une information partiale et préjudiciable au Saint-Siège et à l'Eglise catholique.

" "La gestion conduite par Mgr.Viganò comme Secrétaire Général du Governorat a eu des aspects très positifs, car elle a contribué à la recherche de la rigueur administrative, sous le sceau de l'économie et du redressement d'un système en difficulté...

" Une évaluation plus correcte demanderait toutefois qu'on prenne en compte les variations du marché et des critères d'investissement ces dernières années, en rappelant aussi certaines circonstances...

" Certaines graves accusations, notamment à l'endroit des membres du Comité financier du Governorat et de la Secrétairerie d'Etat, induisent si nécessaire ceux-ci à employer les voies légales en vue de sauvegarder l'honorabilité de personnes intègres et compétentes servant loyalement l'Eglise et le Pape.

" D'ailleurs les critères de clarté administrative  inspirés par Mgr.Viganò continuent d'être suivis par les actuels responsables du Governorat...dans la ligne de la majeure transparence et fiabilité, et du contrôle strict des activités économiques suivis par le Saint-Siège... Un processus si délicat étant donnée la complexité de l'institution ne se limite pas à la juste rigueur administrative.

" Or la gestion du Governorat a été présentée de manière partielle et simplifiée, en insistant sur certains aspects négatifs, avec pour résultat facile de présenter les structures du gouvernement de l'Eglise non tant comme victimes de la défaillance humaine...mais comme caractérisées par de profondes divisions et luttes d'intérêt...

" Une telle désinformation ne saurait occulter l'excellent travail qui est fait jour après jour pour accroître la transparence des institutions vaticanes...

" Il faut également redire que la nonciature de Washington confiée à Mgr.Viganò est le poste le plus important du réseau diplomatique vatican, étant donné l'importance des Etats-Unis et celle de l'Eglise catholique en Amérique. Il s'est agi indubitablement d'une marque d'estime et de confiance de la part du Pape". (source : VIS)   

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil