Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 janvier 2012 (semaine 04)
 

-
29 janvier 2012- France
POURQUOI NE PAS CONSERVER L'AUTEL ACTUEL


L’archevêché de Lyon envisageait d’installer un nouvel autel dans la cathédrale Saint-Jean. Plusieurs dizaines de prêtres du diocèse de Lyon en sont choqués et surtout pour son coût, 500 000 €.

Le nouvel autel, dont l’aménagement a été voté en octobre par les représentants des prêtres diocésains, réunis au sein du conseil presbytéral choque surtout par son coût, 500 000 €, une somme trop élevée, surtout en temps de crise économique. Certains prêtres sont également très attachés à l’autel actuel, datant de 1936, dont le financement avait été assuré, à l’époque, par le clergé du diocèse.

Si son installation est confirmée, cette pièce, en onyx d’Iran, et dont la confection a été confiée, à l’origine, au designer Andrée Putman, prendra place au milieu du chœur de la cathédrale Saint-Jean. L’ambon doit également être changé.

Mais il est probable que l’archevêque de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin, prenne la décision de reporter l’installation du nouvel autel sine die. « Notre devoir est de changer l’ambon. Si nous devions nous cantonner à cet aménagement et maintenir l’autel actuel, je n’y verrais pas d’inconvénient », a-t-il affirmé au quotidien lyonnais "LeProgrès".

Ce dossier en effet doit être réexaminé le 31 janvier, lors de la prochaine réunion du conseil presbytéral de Lyon.

Il ne s’agit pas, loin de là, des premières réticences exprimées à l’encontre de ces changements envisagés dans le chœur de la cathédrale Saint-Jean. L’affaire, initiée par le cardinal Decourtray, dure depuis 1992. Depuis, l’installation du nouvel autel a été reportée par ses successeurs, le cardinal Jean Balland et et le cardinal Louis-Marie Billé. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil